Quelle est ma constitution ayurvédique ?

Une médecine traditionnelle et actuelle.

L’Ayurvéda est la plus vieille médecine du monde, originaire de l’Inde. Les racines de l’ayurvéda remontent à plus de 5000 ans et renvoie à l’époque des Védas. L’āyurveda est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé.

La redécouverte des médecines orientales.

En Occident, le regain d’intérêt pour les médecines alternatives et pour les philosophies orientales a amené à la redécouverte de l’Ayurveda. C’est un art de vivre qui comporte plusieurs aspects : thérapeutique, diététique, holistique et spirituel.

La recherche de l’équilibre parfait.

Selon l’Ayurveda, l’état de bien-être et la plénitude physique sont atteints lorsque l’esprit, le corps, les sens et les émotions sont dans un état de parfait équilibre.

Les éléments universels fondamentaux que sont l’air, l’espace, l’eau, le feu et la terre se combinent pour créer les trois forces gouvernantes (ou constitutions) connues sous le nom de Doshas :

  • Vata (espace et air) gouverne les mouvements
  • Pitta (eau et feu)  gouverne le métabolisme
  • Kapha (eau et terre) gouverne la structure

Chaque individu possède en lui ces trois forces avec une dominance pour l’une d’entre elles. Le but de l’Ayurveda est d’amener son Dosha dominant en équilibre

Etes-vous Vata, Pitta ou Kapha ?

Faîtes le test en cliquant sur l’image >
Ayurvéda signifie « Connaissance de la vie » en sanskrit
 
L’Ayurvéda donne une importance particulière à l’alimentation pour le maintien d’une bonne santé. Se nourrir en fonction de sa constitution personnelle est l’un des moyens de préserver son équilibre physique autant que mental. Nous organisons des ateliers de cuisine ayurvéda pour vous permettre d’intégrer la diététique ayurvédique dans votre quotidien.
 
Portez-vous bien et mangez sain !