Riz basmati et ayurvéda

Dans la tradition ayurvédique, le riz basmati est considéré comme un pilier de la santé, du bonheur et de l’harmonie. Le riz construit des ojas, l’essence subtile qui donne au corps force, vitalité et immunité. Parmi les riz, le Basmati est le plus sattvique et le plus aromatique. Sa qualité parfumée et sa faible teneur en amidon facilitent la digestion par rapport aux autres variétés de riz.

En Inde, le basmati est réservé à des occasions spéciales et à des plats spécifiques, tels que le biryani, le pulao et le kitchari.

Le mot « basmati » vient de l’hindi बासमती bāsmatī, qui signifie « parfumé »

Pourquoi l’ayurvéda recommande le riz basmati ?

  • Le riz basmati est très équilibrant pour les trois doshas. Nous avons tous notre propre équilibre spécifique entre Vata (mouvement, air/espace), Pitta (transformation, feu/eau) et Kapha (structure, terre/eau) et lorsque cet équilibre est maintenu, nous sommes en bonne santé.
  • Chaque aliment a son propre équilibre doshique. Certains ingrédients ont une action chauffante dans le corps et augmente le dosha Pitta. D’autres aliments sont froids et humides et augmentent le dosha Kapha. Il est rare de trouver un aliment qui équilibre les trois doshas et c’est l’une des raisons pour lesquelles le riz basmati est si apprécié. Cependant, consommé en excès, le riz augmente le dosha Kapha.
  • Très nourrissant et facile à digérer. Habituellement, les aliments les plus nourrissants, comme la viande et les produits laitiers, nécessitent un feu digestif fort pour extraire leurs nutriments. Le riz fait partie de ces aliments rares car il est à la fois très nourrissant et facile à digérer.
  • Le riz basmati est également considéré comme sattvique (pur) et donc équilibrant pour l’esprit et le corps. Il est utile dans la construction des tissus corporels.
  • Carte d’identité du riz basmati : Goût : doux – Qualités : lourd, froid – Potentiel : froid – Effet post-digestif : doux – Action sur les doshas : apaise Vata et Pitta, augmente Kapha en excès sauf si le riz est âgé de plus d’un an.

Riz complet ou riz blanc ?

Le riz basmati se décline en deux variétés :

  • Le riz basmati complet : la couche externe de son n’a pas été retirée. D’un point de vue nutritionnel, il est plus riche mais plus difficile à digérer
  • Le riz basmati blanc : sa couche externe est retirée, mais n’est pas poli. Le riz basmati blanc est plus facile à digérer, mais ne contient pas tous les nutriments, ni les fibres du riz complet.

Qu’en est-il de l’IG ?

Le riz basmati est un choix judicieux pour les diabétiques. Son indice glycémique (IG) est plus faible que les autres riz blancs (entre 50 et 58). L’IG est la mesure de la rapidité avec laquelle votre glycémie (sucre dans le sang) augmente après avoir mangé un aliment. Le riz basmati complet a un indice IG encore plus bas.

LA CUISSON DU RIZ BASMATI

La cuisson du riz est simple et rapide. Pour rendre les céréales savoureuses, j’ajoute toujours du sel, de l’huile et des épices. Quelques graines de cumin grillées ajoutent un arôme agréable. Vous pouvez également incorporer d’autres épices (fenouil, gingembre, cardamome, origan, thym). Le riz cuit « al dente », sans suffisamment d’eau, peut provoquer des gaz, des ballonnements et de la constipation chez les personnes Vata. Dans ce cas, ajoutez plus d’eau et faites cuire le riz jusqu’à ce qu’il soit tendre et gonflé.

Ingrédients

  • 1 tasse de riz basmati
  • 1,5 tasse d’eau pour le riz « al dente », 2 tasses d’eau pour du riz tendre.
  • 1/4 cac de votre épice préférée (ex : cumin)
  • 1 cac de ghee
  • 1/4 cac de sel

Préparation

Les 10 secrets de la cuisson du basmati :

  1. Laver le riz avant la cuisson élimine les impuretés et l’excès d’amidon, et empêche les grains de riz de s’agglutiner les uns aux autres
  2. Rincer-le 3 à 4 fois à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire
  3. Tremper le riz pendant 30 minutes avant la cuisson n’est pas essentiel mais aide le riz à absorber un peu d’eau et les grains à se détendre
  4. Chauffer le ghee dans la casserole de cuisson du riz et faire revenir l’épice de votre choix
  5. Ajouter le riz lavé et la quantité d’eau désirée
  6. Porter à ébullition et laissez cuire 10 minutes
  7. Ne pas remuer le riz pendant sa cuisson. Les grains se briseraient. Nous recherchons des grains très longs dont la forme est totalement intacte
  8. Egoutter avec le couvercle
  9. Laisser le riz reposer encore 5-10 minutes pour finir d’absorber l’excès d’humidité. Le riz basmati est prêt à servir.

Autres options de riz :
La farine de riz est lourde et collante. Les pains à base de farine de riz sont trop secs pour Vata. Pour faire du lait de riz, mélangez le riz avec de l’eau. Les galettes de riz sont une excellente collation pour Kapha. Le riz gluant est une variété de riz particulièrement collante et utilisée pour fabriquer des mochis au Japon.

Portez-vous bien et mangez sain !