Pendant les vacances nous sommes souvent en déplacement ou en balade en extérieur. Je vous propose une recette d’en-cas pour booster votre énergie ! Qu’est-ce qu’Ojas ? En Ayurvéda, Ojas est l’énergie vitale qui favorise la santé et l’immunité. Ojas est l’essence qui donne aux tissus force et endurance. Il nous garde jeune, en pleine forme et radieux. Certains aliments et épices forment des ojas. Cette recette ayurvédique « Boules d’énergie ou Ojas Balls » est une recette simple, nourrissante et remplie d’ingrédients augmentant l’Ojas tels que le ghee, les amandes, la noix de coco, les épices digestives et l’ashwagandha, une herbe énergisante et rajeunissante.
Effet sur les doshas : Vata ↓, Pitta ↓, Kapha ↓ – un excès peut augmenter Kapha
Ingrédients pour 10 boules
- 1/2 tasse d’amandes
- 1/2 tasse de noix de cajou
- 1/2 tasse de noix ou noix de pécan
- 1/2 tasse de noix de coco râpée
- 1 tasse de dattes dénoyautées hachées
- 1/2 cuillère à café de poudre de cardamome
- 1/4 cuillère à café de poudre de gingembre sec
- 2 cuillères à café de poudre de racine d’ashwagandha (facultatif)
- 2-3 cuillères à café de ghee (beurre clarifé)
Préparation
- Broyez les amandes, noix de cajou, noix, noix de coco râpée et dattes dénoyautées hachées avec la poudre de cardamome,
la poudre de gingembre sec et la poudre d’Ashwagandha dans un blender ou un robot culinaire jusqu’à obtenir une poudre fine. - Verser la poudre dans un cul de poule.
- Ajouter 2-3 cuillères à café de ghee. Utilisez vos mains propres pour tout mélanger.
- Prenez une petite quantité de pâte et commencez à la rouler dans la paume des mains.
- Conservez les boules dans un contenant hermétique. Comme nous n’avons pas utilisé d’eau pour tremper les dattes ou pour rouler les boules, elles ne se détérioreront pas et se conserveront pendant 1 mois.
Les boules d’énergie Ojas équilibrent toutes les constitutions (vata, pitta, kapha) pendant l’été et peuvent être consommés régulièrement avec modération.
Suggestions
Vous pouvez rouler ces boules dans de la noix de coco râpée si vous le souhaitez ou même les tremper dans du chocolat.
N’hésitez pas à jouer un peu avec les ingrédients ! Vous pouvez ajouter du miel pour plus de douceur, ajouter des graines de chanvre, des graines de lin pour plus de fibres, ajouter des raisins secs, des canneberges, des baies de goji et d’autres fruits secs. Vous pouvez aussi ajouter 2 cuillères à café de poudre de spiruline pour un pouvoir nutritionnel supplémentaire.
Prenez soin de vous et mangez sain !