Conseils ayurvédiques pour mieux vivre à la maison

J’espère que vous prenez soin de vous en ces temps incertains ! Voici des conseils ayurvédiques quotidiens pour garder le corps et l’esprit en équilibre (dinacharya). Opter pour un planning quotidien, avec des rituels tout au long de la journée. Il est important de garder un rythme avec des repères dans le temps puisque les repères dans l’espace sont limités. C’est d’autant plus vrai si vous êtes au télétravail et que vous devez combiner une vie privée et professionnelle à la maison.

  • Mettre en place une routine du matin : au réveil, suivez vos pratiques habituelles d’auto-soins, par ex. eau chaude et jus de citron / grattage de langue / nettoyage du nez / auto-massage.
  • Prendre du temps quotidiennement pour les pratiques de pleine conscience, par ex. méditation, respiration, yoga.
  • Si possible, faire de l’exercice tous les jours en extérieur en respectant les gestes barrières. Vous avez le droit à 1 heure et à 1 kilomètre de chez vous. Profitez-en, vous n’aviez pas forcement ce temps libre avant ! Pas d’exercice trop intense à l’intérieur de la maison ; la limite est de continuer à respirer par le nez.
  • Manger des aliments saisonniers, bio, non transformés et locaux. Étant confiné chez nous et ne voulant pas aller au supermarché fréquemment, il peut être difficile de s’approvisionner en légumes et fruits frais. Par conséquent, je recommande maintenant de faire le plein de certains produits bio surgelés. Les surgelés ne sont pas fortement recommandés en Ayurvéda, cependant, dans des moments comme ceux-ci, c’est nécessaire. Pour les conserves, privilégier les bocaux en verre.
  • Manger des repas fraîchement préparés chauds et cuits avec de bonnes graisses en quantité limitée, par ex. ghee / noix de coco / sésame / tournesol / olive (huiles pour cuisson à haute température).
  • S’asseoir et manger les repas en toute tranquillité – pas de lecture, pas de télévision ou d’ordinateur. Concentrez-vous simplement sur la nourriture, cela facilitera la digestion.
  • Éviter les sucres raffinés et les aliments hautement transformés.
  • Éviter l’excès de caféine et d’alcool, mais un apéro WhatsApp fait du bien au moral, gardez le contact ! Épater vos amis avec vos jus de fruits et légumes maison (à consommer en dehors des repas).
  • Mettre en œuvre un rituel du soir apaisant : éteindre les écrans au moins une heure avant de se coucher- et calmer le système nerveux avec des pratiques de pleine conscience, des activités créatives, un auto-massage abhyanga à l’huile, un journal de vos émotions… pour libérer le corps et l’esprit.
  • En ayurvéda, on se couche tôt, avant 22 h tous les soirs. Le corps et l’esprit font leur ménage intérieur pour votre santé.

Portez vous bien et mangez sain !

OÙ NOUS TROUVER

SUIVEZ-NOUS