8 façons de vivre l’Ayurvéda

L’Ayurvéda nous aide à être plus sain et plus heureux en vivant en harmonie avec la nature. Alors pourquoi ne pas adopter un style de vie ayurvédique ? Vous trouverez ci-dessous 8 façons simples de commencer.

  1. Organiser une marche. Planifiez une promenade avec un membre de la famille, un ami ou un animal de compagnie.  L’Ayurvéda considère la marche comme un exercice tridoshique : il équilibre les trois doshas sans exercer une pression excessive sur votre corps. Il calme l’esprit et nourrit les sens. Une promenade matinale au soleil levant est une excellente façon de commencer la journée.
  2. Manger sain. Les aliments transformés, en conserve, congelés ou les restes du réfrigérateur sont plus difficiles à digérer. Ils créent des toxines (ama) que votre système digestif à du mal à évacuer. Juste pour aujourd’hui, faites l’effort de manger un déjeuner fait maison et chaud. Mangez dans une atmosphère calme, harmonieuse et en vous concentrant sur votre nourriture. Dans la mesure du possible, le déjeuner devrait être le plus important repas de la journée, car c’est le moment où votre feu digestif est le plus fort.
  3. Boire un verre d’eau. L’eau élimine les toxines accumulées (ama) et permet une digestion en douceur. Sirotez tout au long de la journée car l’eau est un excellent guérisseur. L’eau doit être chaude, car l’eau froide peut éteindre le feu digestif. L’eau au jus de citron est encore meilleure pour améliorer la digestion.
  4. S’asseoir et fermer les yeux. Faites la pause « juste pour moi » en ce moment, ici. Déconnectez-vous du monde extérieur et re-connectez-vous à vous-même. Faites-le juste une minute, vous vous sentirez mieux. Pour aller plus loin : 20 minutes de méditation par jour aident à vaincre le stress et à augmenter l’énergie positive. Vous voudrez peut-être appliquer une goutte d’huile essentielle ! Faites-vous plaisir… Parfumez la pause peut faciliter le processus.
  5. Déguster une tisane. Les infusions entièrement naturelles et sans caféine préparés à partir d’herbes médicinales sont un moyen idéal pour se détendre et se ressourcer : choisissez un mélange qui convient à votre type de dosha, un mélange unique et à vos besoins. Vous n’êtes pas sûr de votre Dosha ? Cliquez sur l’image ci-dessous et faîtes le test de constitution.
  6. Masser son corps. La peau a soif de toucher et d’attention. Lorsque l’huile chaude est frottée doucement sur toute la peau, votre corps et votre esprit se sentent choyés et détendus. Offrez à votre peau la magie du massage avec les huiles corporelles. Encore mieux… faites-vous un massage du cuir chevelu avec une huile pour cheveux et cuir chevelu.
  7. Appeler un ami. Les gens que l’on aime ou dont la compagnie nous rend heureux sont comme une médecine ; ils nous guérissent et nous restaurent. Rester en contact avec de telles personnes nourrit notre propre cœur.
  8. Respirer profondément. La respiration consciente, le pranayama, améliore le flux d’oxygène et de nutriments vitaux vers les canaux du corps. Découvrez cette sensation instantanée de bien-être.

L’Ayurvéda nous aide à être plus sain et heureux en vivant en harmonie avec la nature. Alors par quoi allez-vous commencer aujourd’hui ? Faites-nous part de vos expériences en commentaires 😉

Portez-vous bien et mangez sain !

 

OÙ NOUS TROUVER

SUIVEZ-NOUS

RESTONS CONNECTÉS !

Recevez tous nos conseils et meilleures recettes en vous abonnant à la newsletter.