Tisanes ayurvédiques pour augmenter votre capacité digestive et éliminer les toxines du corps.
L’utilisation des épices est un art en cuisine et une science pour servir de remède. La base d’une bonne santé du point de vue de l’ayurveda est une bonne digestion. Ces tisanes augmentent également le feu digestif (agni) et aide à liquéfier les toxines (ama).
Traditionnellement il existe des formules digestives classiques pour chaque type de personne. Elles consistent en trois plantes et épices ou davantage qui soutiennent une bonne digestion et une bonne assimilation des substances nutritives. Les herbes et les épices jouent un rôle clé pour soutenir le bon fonctionnement des enzymes.
Ces formules peuvent être utilisées de nombreuses façons, par exemple en infusion (avant, pendant ou après le repas), en cuisine dans vos recettes habituelles ou directement dans votre assiette ce qui permet de personnaliser selon le type de chacun.
TYPE VATA : cardamome, cumin, fenouil, asafœtida
TYPE PITTA : cumin, fenouil, coriandre
TYPE KAPHA : poivre noir, gingembre séché, fenugrec, cumin
Mode d’emploi en infusion :
- mélanger les épices à part égale, réduire en poudre dans un blender ou un moulin à café. Vous pouvez ajouter du curcuma pour soutenir le foie, purifier le sang et augmenter la fonction enzymatique.
- portez à ébullition un litre d’eau potable.
- ajouter 1 cuil. à café rase du mélange d’épices ci-dessus préalablement réduit en poudre.
- couvrir la casserole et laisser infuser pendant 20 minutes.
- boire une dose de 100 ml avant, pendant ou après le repas pour soutenir la fonction digestive.
L’emploi de ces épices digestives est seulement un remède de soutien et ne constitue pas un traitement thérapeutique. Si vous êtes malade, consultez un médecin.
Portez vous bien et mangez sain !