Pourquoi boire de l’eau chaude le matin ?

Commencer la journée par de l’eau chaude. Comme vous le savez sans doute, l’ayurvéda conseille de commencer la journée par un verre d’eau chaude. Tous ceux qui ont suivi ce rituel ont vu d’énormes résultats et une amélioration de leur santé physique, mentale et émotionnelle. Tout le monde le conseille !

Tout d’abord pourquoi de l’eau ?

Il est dit que l’eau est l’élixir de la vie. Saviez-vous que plus de 65% de notre corps est constitué d’eau ?

  • Cerveau et cœur : environ 70% d’eau
  • Poumons : plus de 80% d’eau
  • Peau : environ 70% d’eau
  • Muscles : 75% d’eau
  • Reins : près de 80% d’eau
  • Os : environ 30% d’eau

Regardez notre Terre, l’eau est partout et la terre «flotte» dans cette eau.

Alors oui, l’eau est vraiment l’élixir de la vie. À tel point que dans le yoga et les sciences védiques, il y a un dicton : « quand vous recevez un invité à la maison, offrez-lui d’abord un verre d’eau ».

Pourquoi de l’eau chaude?

Notre température corporelle interne est d’environ 36,4°C en moyenne. Cela signifie qu’à l’intérieur, nous sommes assez «chaud». Faites chauffer l’eau à 36°C et trempez-y votre doigt. Voilà à quel point notre température corporelle est chaude. Tout ce que vous mettez dans le corps doit correspondre à cette température. Par conséquent, l’eau chaude est essentielle pour notre environnement interne.

Pour preuve :

Imaginez que vous vivez dans un pays très froid et la température extérieure est de 4°C. Vous êtes à l’intérieur de votre maison où le chauffage est de 20°C. Mais au moment où vous sortez, vous commencez à trembler. En effet, les muscles commencent à se contracter / se détendre pour produire de la chaleur pour que la température corporelle ne baisse pas. C’est pour protéger le corps. Cela montre qu’un changement soudain de température n’est pas bénéfique pour le corps. C’est la même chose dans l’autre sens. Lorsque vous buvez de l’eau froide, disons 4°C, l’intérieur commence à travailler dur pour tout d’abord chauffer cette eau pour porter la température à 36°C, puis pouvoir la digérer. Cela signifie que le corps dépense inutilement toute cette énergie pour chauffer le liquide froid plutôt que de la digérer directement. Cela entraîne une fatigue et un épuisement du corps. Vous remarquerez peut-être que les personnes qui boivent de l’eau froide ou des liquides froids s’épuisent facilement ou que leur endurance ou leur force est inférieure à celle des autres.

Et maintenant pourquoi de l’eau pure ?

Saviez-vous que le corps est alcalin ? Notre PH est d’environ 7,4. Nous sommes alcalins et l’objectif est de conserver cette alcalinité. Et l’eau est naturellement alcaline. Plus votre corps est alcalin, plus vous vivrez longtemps. Plus l’acidité du corps augmente, plus la durée de vie diminue.

Par conséquent, l’eau chaude est un anti-vieillissement. Avez-vous remarqué que les personnes qui boivent de l’eau chaude (le matin ou tout au long de la journée) ont un corps qui ne souffre presque pas de rides, de ridules ou de tout autre signe de vieillissement ?

Mais pourquoi le matin?

On pourrait boire de l’eau tiède/chaude tout au long de la journée ! Mais le meilleur moment c’est le matin. Pourquoi ? Lorsque nous nous endormons la nuit, l’intestin est vide de nourriture pendant près de 8 à 10 heures, jusqu’à ce que vous vous réveilliez le matin. Par conséquent, lorsque vous buvez de l’eau tiède/chaude le matin, deux choses se produisent :

  • Tout d’abord, cette eau tiède/chaude élimine toutes les toxines du corps. Imaginez ces tuyaux d’eau ou tuyaux de drainage, lorsqu’ils sont vides et que l’eau jaillit, tout est nettoyé.
  • Deuxièmement, parce que l’intestin était vide pendant toutes ces heures, une partie de cette eau chaude/chaude est facilement absorbée dans la muqueuse ou les parois de l’intestin et est transportée vers tous les tissus qui auraient eu besoin de cette alimentation en eau.

Donc, l’eau tiède/chaude apporte deux choses le matin :

    • Il nettoie
    • Il nourrit

Comment boire cette eau chaude ?

C’est la première chose du matin après s’être brossé les dents, l’estomac vide. Si vous voulez avoir de bons résultats, buvez 200 ml d’eau tiède à chaude en une seule fois. Ne siroter pas. Buvez en une seule fois. Ensuite, attendez 10 minutes et continuez avec d’autres boissons.

Il existe d’autres boissons pour aider à corriger les déséquilibres, comme les tisanes digestives. Mais l’eau est l’élixir de la vie, alors commencez votre vie quotidienne avec cet élixir et vous serez étonné des résultats.

Portez-vous bien et mangez sain!

OÙ NOUS TROUVER

SUIVEZ-NOUS

RESTONS CONNECTÉS !

Recevez tous nos conseils et meilleures recettes en vous abonnant à la newsletter.