Manger sainement

Selon l’Ayurveda, toute bonne santé commence par l’alimentation et la digestion.

La nourriture est notre médecine.

Cette sagesse se trouve non seulement dans ce que nous mangeons, mais aussi comment et quand nous mangeons et comment nous préparons nos aliments.

La nourriture est considérée comme un médicament puissant lorsqu’elle est consommée correctement. Si nous mangeons des aliments spécialement adaptés à notre physiologie et suivons une routine qui améliore la digestion, notre corps en récoltera les avantages et nous constaterons que nos journées seront plus heureuses, plus saines et remplies de vigueur et de vitalité.

Il n’y a pas d’interdit en Ayurvéda. Tout est question d’équilibre. Ce que nous mangeons est tout aussi important que notre capacité à digérer et à absorber les nutriments.

La nutrition ayurvédique permet de retrouver son équilibre et son bien-être à condition d’observer 4 principes :

  • comprendre sa constitution et son métabolisme
  • identifier sa capacité digestive
  • reconnaître sa capacité à assimiler les substances nutritives
  • observer les signes d’indigestion

Quelle est ma constitution de naissance ?

Originaire de l’Inde, l’ayurvéda est un système de médecine naturelle et de prévention de la maladie qui veille à l’équilibre des trois humeurs (doshas) dans le corps : kapha [eau], pitta [feu] et vata [air]. Cette « science de la vie » a traversé les siècles depuis plus de cinq mille ans et l’alimentation est l’un de ses principaux piliers. Se nourrir en fonction de sa constitution personnelle et physique est l’un des moyens de préserver son équilibre physique autant que mental.

Vous n’êtes pas sûr de votre dosha ? Faites le test, clic sur l’image

Quelle est ma capacité digestive ?

En Ayurveda, une bonne digestion est vitale pour la santé. Nous l’admettons aujourd’hui en occident. Ceci signifie manger des aliments en harmonie avec son organisme et donc comprendre son propre système digestif. L’agni est notre capacité digestive, le principe du « feu » qui va assurer la digestion. La transformation et la séparation des aliments permettent d’extraire les nutriments qui vont être utilisés pour construire notre corps et produire l’énergie pour le faire fonctionner.

Malheureusement nous ne sommes tous égaux en matière de digestion. Chacun a sa propre capacité digestive et le niveau d’assimilation des nutriments est variable d’une personne à l’autre. Un aliment non digéré peut devenir toxique dans le corps. D’ailleurs, intuitivement nous disons « je n’aime pas tel ou tel aliment » ce qui signifie plutôt ”cet aliment ne me convient pas !” En Ayurveda il n’y a pas de remède collectif chaque individu a son propre métabolisme.

Quelle est ma capacité à assimiler les aliments ?

Une bonne assimilation des substances nutritives est le résultat d’une bonne digestion. Le trio gagnant d’une parfaite digestion est : enzymes, plantes et épices.

Le rôle des enzymes est vital pour une bonne digestion. Les enzymes sont des protéines qui facilite le déroulement d’une réaction biochimique. Les enzymes digestives aident à la décomposition des aliments en nutriments absorbables. La sécrétion d’enzymes diminue avec l’âge, le stress et une mauvaise alimentation. Si la fonction des enzymes est puissante, vous aurez alors une bonne santé parce que les enzymes sont capables d’assimiler la nourriture quand elle entre dans votre organisme – même si les aliments ne sont pas de la meilleure qualité. Chaque personne vient au monde avec une force enzymatique différente et la connaissance de votre constitution ayurvédique vous aide à comprendre votre capacité à digérer et assimiler les aliments.

Avez-vous des signes d’indigestion ?

Les matières non digérées ou non employées sont éliminées du corps par l’intestin. Mais certains résidus restent stockés dans l’organisme. Avec le temps ces déchets s’accumulent dans le système intestinal. Ces matières en décomposition sont un fardeau pour le système immunitaire.

Dans la liste suivante, avez-vous des signes d’indigestion ?

  • lourdeur après les repas
  • pas ou peu d’appétit
  • langue chargée en permanence
  • longue digestion
  • fatigue ou sommeil après les repas
  • ballonnements ou ventre gonflé après les repas
  • beaucoup trop de gaz intestinaux
  • sensation de froid après le repas
  • nausées après le repas
  • estomac ou ventre froid au toucher
  • éructations avec l’odeur des aliments du repas précédent
  • selles molles ou liquides fréquentes, voire diarrhées
  • présence d’aliments non digérés dans les selles.

Vous avez trois signes ? Il se peut que votre feu digestif soit faible, trop fort ou irrégulier. Premier conseil : limiter pendant un certain temps les aliments crus, plus difficiles à assimiler.

Conclusion

Une alimentation saine, savoureuse et équilibrée est la source d’une vie heureuse et d’une bonne santé. C’est la raison d’être de CURRYCOCO avec sa cuisine indienne plaisir et santé. Des préparations dans le respect de la tradition ayurvédique. Des produits locaux de saison, bio de préférence adaptés à votre constitution ayurvédique. Nous organisons aussi des ateliers de cuisine ayurvéda pour vous permettre d’intégrer la diététique ayurvédique à votre quotidien.

Portez-vous bien et mangez sain !