Ma routine ayurvéda.

Comment suis-je tombé dans le chaudron ayurvédique ? Mon premier contact a eu lieu, il y a 30 ans au spa de l’hôtel Four Seasons à Ubud-Indonésie, avec un massage Abhyanga. Magique ! Puis quelques temps plus tard, lors du premier voyage en Inde j’ai vraiment pris conscience de la puissance de l’ayurvéda*.

Nous avions au cours de ce voyage, l’étude de création d’un spa dans notre hôtel en Bretagne. Nous voilà donc en cure ayurvédique chez le Docteur Franklin au sud de Trivandrum. Et c’était décidé le spa serait ayurvédique ! Il sera un incontournable dans notre petit hôtel de charme****. Peu à peu l’ayurvéda est entrée dans mon quotidien : alimentation, soins, yoga, méditation.

*ayurvéda : un système de guérison, vieux de 5 000 ans, issu de la culture védique de l’Inde ancienne.

En 2018, nous avons décidé de nous consacrer au pilier de l’ayurvéda : la nutrition. C’est ainsi que CURRYCOCO a vu le jour.

Un style de vie

Au fil du temps j’ai intégré dans mon style de vie des rituels qui apportent un équilibre tant physique que mental. J’ai mis en place Ma ROUTINE en jouant sur différents outils que je rythme selon des fréquences bien identifiées.

      • QUOTIDIENNE : la journée commence dès 6h-7h selon la saison par différents exercices : grattage de langue, verre d’eau chaude, pranayama, yoga, méditation et une alimentation dédiée pour corriger les déséquilibres du moment.
      • HEBDOMADAIRE : deux fois par semaine je retrouve en ligne, Rijo George le professeur de yoga indien qui me suit depuis 3 ans.
      • MENSUELLE : en prévention, je reçois un massage avec un thérapeute local. La Bretagne est riche de masseurs expérimentés formés en Inde : Pierre Goumot (Le Bono), Rachel Le Guyader (Lorient).
      • ANNUELLE : une cure ayurvédique de 3 semaines chez des amis indiens. De longs séjours (3 à 4 mois) en Asie répétés chaque année ont créés des liens. et j’ai la chance de compter dans mon entourage deux médecins ayurvédiques au Kerala :Dr Harikumar au Prakruti ayurveda spa et Dr Sheela au Chamundi Hill Palace.

Une routine quotidienne

Une routine quotidienne est un mode de vie qui aide à aligner le corps sur les rythmes quotidiens de la nature. Les pratiques sont d’une grande variété (hygiène personnelle, exercice physique, pratique spirituelle, repas et sommeil. Une routine quotidienne vous apporte santé, vitalité et clairvoyance dans votre vie. Il n’existe pas de modèle universel, chacun est particulier, les outils doivent être adaptés à votre constitution et l’état d’équilibre du moment.

Comment aligner le corps et l’esprit avec les rythmes de la nature ?

COMPRENDRE SES DÉSÉQUILIBRES. Le point de départ d’un style de vie ayurvédique consiste à connaître sa constitution de naissance. Le rapport unique de vos doshas (Vata, Pitta et Kapha) établi à la conception est un ensemble personnel de tendances, forces et vulnérabilités physiques, émotionnelles et mentales. Lorsque les doshas sont présents en quantités appropriées, ils soutiennent la santé ; lorsqu’ils sont déséquilibrés, ils peuvent causer des inconforts et à long terme des maladies.

 

CRÉER SA ROUTINE QUOTIDIENNE. La tradition du dinacharya (la routine quotidienne) est l’un des outils ayurvédiques les plus puissants pour améliorer la santé et le bien-être. Même si vous êtes nouveau dans l’Ayurveda, vous avez sans doute entendu parler de l’importance de faire un certain nombre de choses – comme manger, dormir et travailler – à peu près aux mêmes heures chaque jour. Pour ma part le rituel du matin est le plus important : grattage de langue, brossage des dents, une verre d’eau chaude et alors je suis prêt pour le pranayama, le yoga et la méditation.

GÉRER SON ESPRIT ET SON ÉNERGIE. Le pranayama est une pratique de respiration yogique qui travaille directement avec l’énergie du prana (la force vitale qui pénètre dans le corps principalement par le souffle) et qui vise à accroître la conscience et à préparer l’esprit et le corps à la méditation. Les exercices de respiration sont variés ; demandez à votre professeur de yoga ceux adaptés à votre état du moment.

 

DES ASANAS ADAPTES A SA CONSTITUTION. Yoga est un mot sanskrit qui signifie littéralement «attacher» ou «lier» ensemble – «s’unir»; la pratique du yoga est un ensemble de disciplines physiques, mentales et spirituelles destinées à transformer et à libérer l’organisme corps-esprit. Il y a plusieurs branches de yoga. En Occident, le mot yoga fait généralement référence à la pratique des asanas (postures physiques) du Yoga Sutras de Patanjali.

 

DES REPAS FRAIS ET ÉQUILIBRÉS. L’ayurveda considère la nourriture comme la meilleure thérapie pour prévenir les maladies et garder une bonne santé. Les aliments, leurs saveurs et leurs qualités doivent s’accorder à la constitution de chacun. Dans la cuisine ayurvédique, les 6 goûts doivent être présents dans l’assiette pour une alimentation saine et équilibrée. «Vous êtes ce que vous digérez». A quoi bon manger sain si votre corps ne digère pas bien !

 

UTILISER SES 5 SENS. La connexion avec la nature est le fil conducteur de l’ayurvéda. Une marche de 20 minutes quotidienne dans la nature est d’un bienfait presque miraculeux. Une promenade en pleine conscience en connectant ses 5 sens avec les 5 éléments (air, eau, terre, feu et espace) procure joie et énergie. Avez-vous remarquer combien notre fonctionnement physiologique, émotionnel varie selon le saison ?

 

La routine ayurvédique est magique, elle vous apporte des résultats durables : discipline, confiance, longévité et bonheur. N’hésitez pas à commenter ou poser vos questions en commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre. Jean-Jacques 🙏

Portez-vous bien et mangez sain !