Comment bien utiliser le curcuma ?

Le saviez-vous ? Aucun curry n’est complet sans la saveur unique et délicieuse du curcuma. Et, il n’existe pratiquement aucun système dans le corps qui ne soit soutenu par les bienfaits curatifs de cette racine puissante. De plus, chaque mariée indienne traditionnelle est recouverte de pâte de curcuma avant son mariage pour créer un éclat spécial. Alors que les médecins ayurvédiques utilisent le curcuma afin de traiter certaines pathologies depuis des siècles, la médecine occidentale commence à découvrir ses nombreux avantages.

Lalita, une amie brahmane de Chennai me disait un jour : « mets une pincée de curcuma dans tous tes plats et tu vivras vieux ! »

Analyse ayurvédique du curcuma

Le curcuma signifie littéralement « jaune ». C’est une plante vivace cultivée dans toute l’Asie. Le goût du curcuma est piquant, amer et astringent. Son énergie est chauffante, et il a des qualités sèches et légères.⁠ Le curcuma est bon pour les trois doshas : sa chaleur équilibre Vata et Kapha, sa sécheresse et ses goûts piquants et amers équilibrent Kapha, et son goût amer équilibre également Pitta, ce qui le rendant intéressant pour tous !

Le curcuma est utilisé en Ayurveda pour équilibrer les trois doshas—vata, pitta et kapha. Cependant, s’il est pris en excès, il peut aggraver Pitta et Vata.

  • Goûts : amer, astringent, piquant
  • Qualités : sec, chaud, léger, mobile
  • Energie : chaud
  • Effet post-digestif : piquant

Cuisiner avec du curcuma

Traditionnellement en Inde, où on le consomme quotidiennement, le curcuma est rarement consommé cru mais utilisé après avoir été correctement séché afin de protéger le foie. Faites le cuire en ajoutant un peu d’eau et de graisse. Les molécules d’eau, de graisse se lieront au curcuma pour un apport constant au système cellulaire, garantissant ainsi au foie de ne pas être submergé. Ajoutez-le en début de cuisson des légumes, des lentilles ou des céréales. Vous pouvez également le combiner avec d’autres épices et les faire bouillir avec du lait de vache, de chèvre ou d’amande. Retrouvez ma recette du lait d’or dans ce blog.

Comme mentionné plus haut, le curcuma sèche et réchauffe. Pour contrecarrer l’effet desséchant, nous devons le mélanger avec de la bonne graisse (ghee) et pour équilibrer l’effet chauffant, nous devons le combiner avec des épices rafraîchissantes comme la coriandre ou le fenouil qui vont apaiser sa puissance piquante.

Je vous recommande d’en consommer avec modération, en commençant par des pincées lors de son introduction dans votre alimentation. Pour une dose régulière, 1/4 cac de poudre de curcuma par personne et par repas suffit.

Il est important pour les individus de type Pitta de limiter le curcuma, surtout en été. Lorsque vous avez trop chaud ou qu’il fait chaud, vous pouvez consommer du curcuma en le faisant cuire dans de l’huile de coco (1/4 cac de curcuma dans 1 cas d’huile de coco). Faites-le revenir à feu très doux pendant 15 secondes, puis arrosez votre plat. Les symptômes courants d’un surdosage de curcuma sont la constipation, la diarrhée et les éruptions cutanées.

Créez votre mélange d’épices

Voici un masala simple, parfumé, non chauffant car sans piment, idéal pour les personnes de constitution Pitta  :

  • ½ cac de gingembre en poudre
  • 1 cac de cumin en poudre
  • 1 cac de coriandre en poudre
  • 2 cac de curcuma en poudre
  • 1 pincée de poivre gris finement moulu.

Broyer les ingrédients dans un grinder ou moulin à café. Saupoudrez vos plats avant de servir. Conserver ce masala dans une boite hermétique à l’abri de la lumière.

Contre-indications :

Le curcuma est considéré comme sûr et efficace lorsqu’il est utilisé de manière appropriée. Il est recommandé de parler avec votre médecin avant de prendre du curcuma si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous prenez des médicaments. Le curcuma est déconseillé en cas de forte fièvre, d’hémorroïdes actives ou de tuberculose.

Sources : DivyaAlter – BanyanBotanicals

Portez-vous bien et mangez sain !