Le gingembre frais, l’épice magique

A la rencontre du gingembre.
L’épice qualifiée de super-aliment, qui ajoute à la fois du zinc, de la saveur à vos aliments. Faites de cette épice rustique un usage quotidien et profitez de ses bienfaits magiques pour la santé.
Le gingembre est en fait le rhizome de la plante appelée gingembre. Cependant, comme le gingembre pousse dans le sol, il est souvent appelé racine de gingembre. La racine pousse généralement entre 15 et 20 cm de profondeur et a une fine peau brun-clair qui protège un noyau jaunâtre dur.

D’où vient le gingembre?
Les origines du gingembre remontent à plus de 5000 ans. Alors que certains pensent que le gingembre est originaire de Chine, d’autres affirment qu’il est né en Inde. L’Inde a exporté de grandes quantités de gingembre vers la Rome antique. il est connu en Inde sous le nom d’adrak et est largement utilisé en Ayurvéda.

Le gingembre est-il vraiment un remède miracle ?
La racine de gingembre est largement connue pour ses immenses propriétés médicinales. Le gingembre est l’une des thérapies les plus naturelles contre les nausées matinales et toutes les formes de nausées. Le gingembre est connu pour réduire l’inflammation, soulager les ulcères et les brûlures d’estomac, soulager les problèmes digestifs, protéger contre le diabète et éliminer la congestion. Il apporte la saveur piquante (chauffante) à vos plats. En cuisine ayurvédique, c’est donc bon pour les personnes de dosha dominant Vata et Kapha.

Comment choisir un bon gingembre?
Il existe différentes variétés de gingembre sur le marché, selon l’endroit où vous l’achetez. La plupart des épiceries locales propose la racine de gingembre ordinaire, d’un brun-clair à la une peau fine. Le gingembre biologique est plus petit et légèrement plus foncé que l’autre variété. Le bio ou «desi gingembre» (variété indienne) est plus intense et a un goût plus corsé. Cependant, les deux variétés sont savoureuses et fonctionnent très bien en cuisine. De nombreuses épiceries asiatiques proposent également du gingembre tendre qui est du gingembre jeune de couleur crème clair avec des pointes roses et plus juteux ; il est plus doux que le gingembre ordinaire et est souvent utilisé mariné pour faire le condiment des sushis. J’adore l’ajouter à mon thé pour un goût plus frais. Conseil de pro : conservez le gingembre tendre au réfrigérateur, enveloppé dans du papier absorbant pour prolonger sa durée de conservation.

Peler ou ne pas peler ?
Je préfère ne pas éplucher le gingembre biologique. S’il y a des parties rugueuses ou meurtries, je les coupe simplement. La peau de la racine de gingembre est non seulement savoureuse mais aussi nutritive, c’est pourquoi je broie le gingembre avec la peau. Mais si vous préférez, vous pouvez toujours enlever la peau à l’aide d’une cuillère ou d’un éplucheur. Je garde toujours de la racine de gingembre telle quelle, car j’aime garnir mes currys de gingembre en dés ou en julienne. L’un de mes curry préférés avec beaucoup de gingembre est la recette Katchiree qui est une recette super populaire de l’atelier de cuisine ayurvédique.

La poudre de gingembre sec remplace-t-elle le gingembre frais ? Fabriquée à partir de racine de gingembre séchée, la poudre de gingembre a un goût plus concentré que le gingembre frais. Je garde habituellement du gingembre sec en poudre (connu sous le nom de poudre de sonth ou suntha en Inde) dans mon placard à épices. Je l’utilise dans les marinades et pour faire des mélanges d’épices maison comme les infusions d’épices. Bien que je ne recommanderais pas de remplacer le gingembre sec par du frais, dans certaines recettes, vous pouvez l’ajouter après avoir ajusté les quantités demandées. Donc, si la recette nécessite 1 cuillère à soupe de gingembre, remplacez-la par 1/4 cuillère à café de poudre de gingembre. Par exemple, si vous utilisez de la poudre de gingembre dans la recette de Chana Masala, cela fonctionnera très bien. Mais, je n’utiliserais pas de poudre de gingembre sec dans la soupe de coriandre au poulet car les saveurs seront très différentes.

Êtes-vous prêt à commencer à intégrer ce super-aliment dans votre alimentation ?

Voici 5 recettes de CURRYCOCO qui mettent en valeur les saveurs et les arômes du gingembre frais :
1       Thé indien aux épices (chai)
2       Jux détox
3       Katchiree
4       Curry de poisson Kerala
5       Chutney gingembre miel   

Et vous, comment utilisez-vous le gingembre ? Racontez-nous vos expériences en commentaire ci-dessous 😉

OÙ NOUS TROUVER

SUIVEZ-NOUS

RESTONS CONNECTÉS !

Recevez tous nos conseils et meilleures recettes en vous abonnant à la newsletter.