Chutney gingembre et miel

La recette du chutney au gingembre et au miel est l’une de mes préférées pour plusieurs raisons :
1 – il est très facile à réaliser,
2 – on peut le préparer à l’avance et l’utiliser au fur et à mesure de ses besoins,
3 – et plus important encore, il est bénéfique pour soulager de nombreux maux.

L’ayurvéda est unique en ce sens qu’il propose d’inclure les six goûts à chaque repas. Les six goûts sont : doux, aigre, salé, piquant, amer et astringent. Et l’intérêt du chutney au gingembre et au miel, c’est qu’il a les six goûts.

Les ingrédients :

  • Gingembre frais râpé – ½ tasse
  • Jus de citron – ½ citron
  • Miel – 2 cuillères à soupe
  • Poivre noir concassé – 1/4 cuillère à café
  • Sel au goût – pincée

Mais gardez à l’esprit que vous pouvez toujours modifier la proportion des ingrédients en fonction du goût que vous aimez. On peut augmenter le miel ou le jus de citron pour ceux qui le souhaitent.
Mélangez le tout ; transférer dans un récipient hermétique et conservez au réfrigérateur.

Comment l’utiliser ?

1/4 cuillère à café de chutney, à mélanger dans une tasse d’eau chaude.

Quand le prendre ?

En fait, à tout moment de la journée ! Si vous avez besoin de booster votre énergie, que vous voulez vous sentir léger.e, que vous voulez vous débarrasser de cette lourdeur.
Mais pour un effet et des avantages plus ciblés, lisez ce qui suit :
– Si l’appétit est très faible et que vous n’avez pas du tout faim, prenez le 15 minutes avant chaque repas. La combinaison d’ingrédients aide à stimuler le feu digestif et donc l’appétit.
– Si l’on se sent vraiment lourd après un repas et qu’on ne peut bouger, alors prenez cette boisson environ 15 minutes après chaque repas. Encore une fois, il aide à éliminer la lourdeur ressentie après le repas et à digérer rapidement la nourriture.
– Si vous cherchez à perdre du poids, buvez du gingembre, du miel, de l’eau chaude tous les matins à jeun. Après cela, continuez de boire de l’eau chaude et assurez-vous de ne rien manger de solide pendant au moins une heure.
– Si l’on souffre de sinus congestionnés, buvez le mélange toutes les quatre heures pour aider à liquéfier et à éliminer la congestion.
– On peut simplement boire le mélange tous les jours dans le cadre d’un mode de vie sain.

Autres façons de prendre le chutney au gingembre et au miel :

  • Ajoutez simplement 1 cuillère à café à votre smoothie de légumes verts.Vous pouvez également l’ajouter aux smoothies aux fruits. Ou encore, ce mélange peut être ajouté à n’importe quelle soupes faites maison.
  • J’ajoute parfois ce mélange à mon thé noir le matin ; ça me rappelle le goût du Chai en Inde !

Vous devez absolument l’essayer. J’ai hâte de lire vos commentaires sur cette merveilleuse et si simple recette ayurvédique.

Portez vous bien et mangez sain !

OÙ NOUS TROUVER

SUIVEZ-NOUS