Le quinoa aux noix croquantes est un petit-déjeuner de champions. Adouci par des dattes juteuses et servi bien chaud, le quinoa est la recette idéale d’une matinée d’automne venteuse. Le quinoa au petit-déjeuner aide à freiner les envies de glucides et à maintenir un poids de forme. Le quinoa offre plus de protéines que toute autre céréale complète et est facile à digérer.
Analyse ayurvédique
Associé aux noix, ce plat soutient l’appétit féroce du Pitta, tandis que la chaleur de la recette donne au Vata une sensation de stabilité et de force. Le quinoa est léger et légèrement rugueux, ce qui en fait une céréale de choix pour les Kaphas.
Le quinoa est riche en fer et redonne de la force au sang. Il contient plus de calcium que le lait et est riche en magnésium et en phosphore, renforçant les reins. Le magnésium détend et nourrit le cœur et les muscles, tout en favorisant la fonction cardiaque. Il est riche en fibres, apaise le tube digestif et rafraîchit légèrement, soulageant ainsi les états inflammatoires. De plus, il ne contient pas de gluten, ce qui le rend plus digeste.
Les noix sont exactement ce dont vous avez besoin lors d’une journée froide et humide. Elles sont nourrissantes, chaudes et asséchantes. Leur texture croquante vous revigore. Les noix sont stimulantes et nourrissent le cerveau, vous permettant de commencer la journée du bon pied. La peau des noix est pleine de tanins astringents qui aggravent le Vata. Vous pouvez ressentir cette astringence comme une rugosité sur votre langue. Pour rendre les noix moins astringentes, trempez-les dans de l’eau pendant une nuit et égouttez-les. La torréfaction des noix réduit également leur astringence tout en préservant leur croquant.
Les dattes sont sucrées et astringentes avec des qualités froides et lourdes qui les rendent difficiles à digérer si elles sont consommées tous les jours. Un conseil : trempez-les quelques heures pour réduire les tanins et les rendre plus digeste !
Ingrédients
- 1/4 tasse de NOIX (45g) 🔼Vata, 🔼Pitta, 🔽Kaph
- 1 cas de GHEE 🔽Vata, 🔽Pitta, 🔼Kapha
- 6 DATTES (séchées) 🔼Vata, 🔼Pitta, 🔽Kapha
- 1 cac de SIROP D’ÉRABLE 🔽Vata, 🔽Pitta, 🔼Kapha
- 1/2 tasse de QUINOA (120g) 🔽Vata, 🔽Pitta, 🔽Kapha
- 1/4 cac de SEL 🔽Vata, 🔼Pitta, 🔼Kapha.
Préparation
- Hacher les noix. Dans une casserole moyenne, faire griller à sec les noix à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Pendant ce temps, hacher les dattes.
- Ajouter le ghee, les dattes, le quinoa et le sel.
- Faire revenir pendant 1 minute
- Ajouter 1 tasse d’eau et porter à ébullition. Baisser le feu et couvrir. Continuer à mijoter pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le quinoa soit tendre.
- Ajouter du sirop d’érable selon votre goût et servir.
Note : 🔽 diminue 🔼 augmente – cac = cuiller à café – cas = cuiller à soupe
Portez-vous bien et mangez sain !
Laisser un commentaire