Soupe de butternut au fenouil, ail et gingembre

Comment faire une soupe d’automne healthy ? La soupe de butternut à l’ail, au fenouil et au gingembre offre chaleur et réconfort. Après un été à absorber l’énergie du soleil, la courge fraîche est mûre, sucrée et prête à être consommée. La terre nous offre ce légume aux couleurs vives lorsque notre corps aspire naturellement à des aliments plus confortables et plus ancrés. Le gingembre et le fenouil doux ajoutent une note de tête alléchante pour une finale délicate et une meilleure digestion. C’est un plat réconfortant qui apporte du plaisir sans être lourd.

PORTIONS : 4 personnes
TEMPS DE PRÉPARATION : 20 MINUTES
TEMPS DE CUISSON : 30 MINUTES

Ingrédients

  • 1 buttnernut
  • 1 oignon moyen
  • 3 gousses d’ail
  • 1 cm de gingembre frais
  • 2 cas de ghee ou huile d’olive
  • 1 cac de graines de fenouil
  • Sel
  • Poivre
  • 4 tasses d’eau
  • 1/2 citron vert

Préparation

1. Rôtir la courge au four à 180°C pendant 30 minutes. Retirer et laisser refroidir. La peau se décollera facilement avec un économe après la torréfaction. Couper la courge en cubes.

2. Chauffer le ghee dans une grande casserole. Ajouter les oignons coupés en dés et faire revenir. Hacher le gingembre et l’ail et mélanger dans la casserole lorsque vos oignons commencent à dorer. Ajouter le sel, le poivre et les graines de fenouil. Continuer à frire encore 30 secondes en prenant soin de ne pas brûler l’ail. Puis, ajouter les cubes de courge et 4 tasses d’eau. Porter à ébullition.

3. Réduire le feu. Cuire environ 20 minutes. Ensuite, mixer la soupe. Presser le jus d’un demi-citron vert.

4. Servir chaud avec un bon morceau de pain au levain !

Analyse ayurvédique

Sentez-vous calme et ancré.

La soupe est un excellent moyen de nourrir votre corps. Elle apaise et rassure lorsque vous vous sentez éreinté. La sécheresse naturelle de l’automne a tendance à déclencher de l’anxiété, des pensées dispersées et du désarroi (excès de vata). Les soupes reconstituent l’humidité qui calme vos nerfs et apaisent votre esprit. L’ail et les oignons cuits sont ancrés et apaisants pour un cerveau connecté. La soupe à la courge vous aide à vous détendre à la fin d’une longue journée de travail.

Stimulation du système immunitaire.

Le gingembre, l’ail et l’oignon sont une combinaison utilisée de manière omniprésente dans la cuisine asiatique connue sous le nom de « tri-racine ». C’est très bénéfique pour les systèmes immunitaires stressés. L’ail et l’oignon sont des toniques immunitaires réputés car ils sont antimicrobiens et améliorent la circulation. Le caractère fougueux du gingembre et du poivre noir vous protège des jours froids et humides, faisant de cette soupe un tonique qui stimule le système immunitaire. La soupe à la courge avec ses épices est un joyau pour les maladies d’automne. Il ne contient pas de produits laitiers, mais est suffisamment lourd pour que vous vous sentiez fort et rassasié tout en combattant un rhume ou une grippe.

Des aliments réconfortants qui vous aident à perdre du poids.

La courge n’est pas seulement un aliment réconfortant pour les sens, c’est aussi un aliment idéal pour la perte de poids et le diabète. Ses qualités diurétiques douces drainent l’excès d’humidité, drainer la congestion du mucus des poumons et éliminer la rétention d’eau excessive de votre corps. Bien qu’elle ait un goût sucré, les glucides complexes contenus dans la courge n’aggravent pas non plus le diabète. Le parfum piquant de l’ail est un signe de ses effets stimulants sur le système circulatoire, utile pour booster le métabolisme, qui est un facteur clé dans la perte de poids.

Soutenez votre foie.

Vos yeux peuvent sembler naturellement attirés par les riches teintes dorées de la courge en automne. Sa couleur orange est due aux carotènes, les molécules qui apportent cette teinte orange vif aux carottes et aux patates douces. La teneur élevée en carotène de la courge apaise votre foie stressé tout en nourrissant les yeux secs. On pense également que la courge contient des propriétés anti-inflammatoires, qui refroidissent un foie surchauffé.

Bon pour les nettoyages.

Les qualités douces et sucrées de la courge sont faciles à digérer et très nourrissantes, parfaites pour les personnes âgées et celles qui ont une digestion faible. La courge est également merveilleuse lorsque votre système est affaibli par une diète.  Ces épices aident également à la désintoxication. Bien qu’elles aient des qualités chauffantes, ces épices n’enflamment pas les constitutions Pitta sensibles à la chaleur, même si elles favorisent la chaleur et l’équilibre dans les constitutions fraîches et sèches. Les bienfaits nourrissants de la soupe à la courge sont renforcés par l’utilisation du citron vert. Comme tous les acides, le citron vert augmente les sécrétions et humidifie le Vata sec, surtout à l’automne lorsque le corps a tendance à avoir des membres froids et secs. Ces épices et saveurs travaillent en tandem avec la courge pour produire un repas satisfaisant et profondément fortifiant.

Portez-vous bien et mangez sain !