Que manger à l’automne ?

Lorsque l’air commence à se refroidir, nous savons qu’il est temps de modifier notre alimentation. Nous laissons derrière nous les mets les plus légers de l’été et nous nous dirigeons vers la richesse des produits de la saison automnale.

QUELS GOÛTS PRIVILÉGIER ?

Nous commençons à privilégier les goûts sucré, acide et salé et à nous pencher vers les aliments substantiels, gras et nourrissants, riches en protéines, riches en matières grasses, animés par des épices stimulantes et chauffantes, pour des plats servis chauds. Au lieu de refroidir les aliments, nous recherchons des aliments mous et moelleux et les garnissons généreusement de ghee ou d’huile.

QUELS ALIMENTS & CUISSON ?

Nous commençons la journée avec un petit-déjeuner composé de céréales cuites; comme la farine d’avoine, le tapioca, la crème de riz et la crème de blé avec des fruits, tels que les pommes et les poires sautées à la cannelle et à la cardamome avec du ghee.

Les déjeuners et les dîners comprennent des légumes cuits à la vapeur, des céréales consistantes, des soupes et des ragoûts fondants et hydratants, avec beaucoup de saveurs délicieuses. Si vous mangez de la viande et des œufs, c’est l’un des meilleurs moments de l’année pour en profiter. Les produits laitiers et la plupart des noix et des graines sont également bénéfiques.

Veillez à minimiser les aliments secs. Si vous mangez ces aliments, mangez-les avec modération et assurez-vous qu’ils sont bien trempés, bien cuits ou servis avec du ghee.

QUELLES BOISSONS ?

Les boissons doivent être à la température ambiante, tièdes ou chaudes. Évitez si possible les boissons glacées, réfrigérées et gazeuses. Consommer l’alcool et le café avec modération et commencez la journée avec de l’eau tiède au citron jaune ou vert.

Contrairement à la croyance populaire, en raison de la nature venteuse de la saison, le jeûne pendant cette période de l’année n’est pas recommandé. Un kitchari est un type de jeûne plus favorable. Pour une approche plus personnalisée, adaptez votre alimentation à votre constitution ayurvédique (Vata, Pitta, Kapha).

Pour en savoir plus,  j’anime des ateliers de cuisine ayurvéda, afin de connaitre sa constitution de naissance, maîtriser les épices & aliments qui vous vont bien et préparer des recettes simples et savoureuses.

Portez-vous bien et mangez sain !

 

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