Les doshas au travail

Septembre, c’est la rentrée. Il est temps de retourner au travail ! (Pour ma part, j’ai travaillé tout l’été, c’est la haute saison ici mais c’est peut-être différent pour vous). Après l’article sur les doshas en vacances, voici un aperçu des doshas au travail… et de la façon dont ils agissent dans un contexte professionnel. Dites-moi votre style de dosha au travail dans les commentaires ci-dessous !

VATA

Les personnes Vata sont souvent tournées vers les professions créatives. Les artistes, musiciens, photographes, graphistes, écrivains, créateurs de mode, etc., ont probablement un dosha Vata dominant. Ils s’ennuieraient à mourir dans un bureau ! S’ils s’y trouvent, c’est probablement dans l’organisation de la vie du bureau, de célébrations d’anniversaire et d’activités parascolaires. Qu’ils aient un côté créatif (ou trois) ils aimeraient passer au niveau supérieur… Les Vatas sont allergiques à la climatisation (sec + froid aggravent Vata) donc si vous entendez quelqu’un se plaindre au bureau ce sera un-e Vata.
Les Vatas ne peuvent pas rester longtemps immobiles et ont du mal à se concentrer sur une seule chose. À moins bien sûr que leur travail soit aligné avec leur dharma ou leur mission et qu’ils soient dans le mouvement. Alors, ils oublient de manger et même d’avoir des amis et de la famille.

Trois astuces pour Vata au travail

  1. Prenez votre pause déjeuner, tous les jours ! C’est le repas le plus important de la journée.
  2. Planifiez à l’avance et travaillez avec des listes pour organiser votre esprit afin de ne pas laisser déborder par votre créativité.
  3. N’attendez pas la date limite pour finaliser une tâche. Peut-être que vous travaillez bien en situation de stress, mais vos collègues ne le sont peut-être pas.

PITTA

Les pittas sont naturellement des leaders nés . Vous les trouverez dans des rôles de direction, des postes à haute responsabilité ou la création de leur propre entreprise. Les personnes Pittas sont très concentrées, aiment la précision et font avancer les choses. Cela en fait d’excellents ingénieurs, architectes, scientifiques ou militaires. Ils savent exactement comment atteindre leurs objectifs.
Les Pittas sont les champions de l’organisation et aiment suivre leurs progrès. Oh, ils adoooooorent faire des listes et les cocher. Mais la quasi-obsession de Pitta pour l’objectif signifie qu’elles peuvent ignorer l’aspect «humain». Pour être un grand leader, vous devez également comprendre votre entourage et le mettre de votre côté !

Trois astuces pour Pitta au travail

  1. Sachez que vous ne faites pas que de jolies listes et de bons plans, mais que vous les exécutez également.
  2. La communication est importante. Faites preuve de gratitude envers vos collègues et aidez-les à comprendre pourquoi vous voulez que les choses se fassent d’une certaine manière.
  3. Et soyez ouvert à des opinions différentes ! Faîtes des pauses. Votre hyper activité peut conduire à une obsession du travail. Les Pittas sont les plus sensibles au burn-out.

KAPHA

Les kaphas se retrouvent dans les professions d’assistance ou humanitaire. Ils occupent souvent des rôles qui ne sont pas toujours suffisamment appréciés (financièrement) dans notre société, tels qu’infirmières, enseignants, assistants personnels. L’élément terre et la nature bienveillante de Kapha les conduisent à des rôles de guérisseur ou de soignant dans lesquels ils excellent.
Une fois que les Kaphas sont sur un chemin, ils y resteront pour toujours. Si Kapha fait un changement, c’est avec beaucoup plus de difficulté. Kapha est le seul à pouvoir prospérer dans un environnement à 5-10 ans. Ils aiment la prévisibilité de chaque jour. La vie de famille est plus importante pour eux que le travail et ils peuvent d’ailleurs montrer peu d’ambition.

Trois conseils pour Kapha au travail

  1. Les Kaphas ont intérêt bouleverser un peu leurs habitudes. Changez de routine, inscrivez-vous à un cours ou essayez un nouveau restaurant pour le déjeuner.
  2. Il est important de pensez à vous et de défendre vos convictions les Kaphas. Soyez conscient de vos limites.
  3. Faîtes un tri régulier dans votre bureau, votre garde-robe ou votre cuisine. Les Kaphas sont des accumulateurs notoires.

Les doshas au travail

J’espère que cet article sur les doshas au travail et celui sur les doshas en vacances vous permettront de mieux comprendre les caractéristiques de chaque type de dosha ou constitution ayurvédique. Rappelez-vous que personne n’est dosha à 100% ! Vous pouvez reconnaître les comportements de plusieurs doshas. Nous sommes tous uniques dans notre constitution: c’est ce qui la rend si intéressante. La prochaine fois que vous serez au bureau ou dans un autre cadre professionnel, essayez de reconnaître les doshas de vos collègues ! 🙂 C’est marrant !

OÙ NOUS TROUVER

SUIVEZ-NOUS