Le millet, céréale de l’année

Les Nations Unies ont choisi l’année 2023 pour intensifier les efforts en matière de production de mil, compte tenu des propriétés nutritionnelles de cette céréale et de sa capacité d’adaptation au changement climatique.

Alors que les systèmes agroalimentaires mondiaux rencontrent des difficultés pour nourrir une population mondiale en constante augmentation, les céréales résilientes comme le mil constituent une solution à la fois abordable et nutritive. Il importe donc de redoubler d’efforts pour en promouvoir la culture.

Qu’est ce que le mil ?

Le mil est une céréale à haute valeur nutritive, supérieure à celle des céréales comme le blé, le riz et le maïs. Le terme «mil» désigne un groupe divers de céréales, qui comprend notamment le mil à chandelle, le millet commun, le millet des oiseaux, le millet à grappe, le petit millet, le millet indigène, le millet brun, le finger millet, le millet de Guinée, ainsi que le fonio, le sorgho (ou gros mil) et le teff.

Le mil a été l’une des premières plantes domestiquées et constitue la culture de base traditionnelle de millions d’agriculteurs en Afrique subsaharienne et en Asie. Il peut être cultivé sur des sols pauvres, avec peu d’intrants. Les cultures sont résistantes ou tolérantes à de nombreux ravageurs et à de nombreuses maladies et peuvent survivre dans des conditions climatiques défavorables. La diversité génétique du mil offre des possibilités de développement économique en créant des activités génératrices de revenus, dans le secteur alimentaire ou sur des créneaux spécialisés, définis par des applications professionnelles spécifiques (produits thérapeutiques, produits pharmaceutiques, chimie de spécialité).

Carte d’identité ayurvédique du millet

Le mil peut avoir une place importante dans une alimentation saine. Le mil est une bonne source de minéraux, de fibres alimentaires, d’antioxydants et de protéines. Du fait de son faible indice glycémique, il est indiqué pour les personnes qui présentent un taux élevé de sucre dans le sang (diabète). En outre, le mil ne contient pas de gluten et il constitue une excellente source de fer, peu coûteuse.

Selon les variétés, les grains complets de mil offrent des quantités et des types de fibres différents. Les fibres alimentaires jouent un rôle dans la régulation du transit intestinal, de la glycémie, de l’assimilation des lipides et de la satiété.

  • Elément : terre
  • Qualités (gunas) : léger, sec et chaud
  • Saveurs (rasa) : astringent et doux
  • Potentiel (virya) : chaud
  • Effet post-digestif (vipaka) : doux
  • Actions sur les doshas : équilibre Kapha , augmente Vata et Pitta en excès
  • Action sur le mental : rajasique/sattvique

A la carte du foodtruck CURRYCOCO : le dessert Sheera : fondant de millet à la pomme, raisins, noix de cajou et cardamome.

Recette de porridge de millet

Ce porridge de millet ayurvédique est végan, sans gluten, sans soja et sans noix ! En terme ayurvédique, ce plat est parfait pour équilibrer Vata.

Ingrédients

  • 1 tasse de millet non cuit
  • 3 cuillères à soupe de ghee
  • 5 dattes dénoyautées
  • ½ tasse d’amandes effilées
  • ¼ cuillère à café de cannelle moulue
  • ¼ cuillère à café de curcuma moulu
  • ⅛ cuillère à café de poivre noir
  • 1½ tasse d’eau
  • 1 tasse de lait de coco
  • 1 cuillère à soupe de jaggery

Préparation

  1. Rincer abondamment le millet sous l’eau courante froide jusqu’à ce que l’eau reste claire.
  2. Dans une casserole moyenne, chauffer le ghee à feu doux jusqu’à ce que des bulles commencent à se former. Ajouter le curcuma et le poivre noir.
  3. Ajouter le millet et la cannelle. Frire dans le ghee pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré.
  4. Porter à ébullition 1 ½ tasse d’eau.
  5. Ajouter les amandes et les dattes et faire revenir avec le millet pendant 2-3 minutes.
  6. Ajouter l’eau chaude et bien remuer. Ajouter le lait de coco. Baisser la température et laisser cuire 30 min.
  7. Servir immédiatement avec les garnitures désirées telles que les noix de pécan, noix de coco râpée, noix, graines de citrouille, graines de lin, des fruits frais.
  8. A déguster chaud, mais les restes se conservent au réfrigérateur 2 jours maxi.

Vous trouverez une autre recette de millet dans le blog CURRYCOCO   https://www.currycoco.fr/millet-super-aliment-sans-gluten/

Portez-vous bien et mangez sain !

Sources : FAO, Veganprepper