Chutneys délicieux et sains

Tous nos meilleurs vœux de bonheur et santé pour 2023 !

Qu’est ce que le chutney ?

 Le chutney est une délicieuse préparation épicée comparable à une sauce épaisse. Il est né il y a plus de 5000 ans, en Inde. Le mot hindi chatni vient d’un verbe qui signifie « lécher ». Au XVIIe siècle, à l’époque coloniale, les Britanniques expédiaient déjà le chutney avec les épices et les textiles, et même des livres ayurvédiques, de l’Inde vers l’Angleterre et la France. De nos jours, le chutney est devenu très populaire dans la cuisine occidentale.

Les chutneys de style occidental sont généralement composés de fruits, de sucre et de vinaigre. Le vinaigre est utilisé pour la conservation des chutneys mais n’est pas utilisé dans les recettes traditionnelles indiennes, car ils sont consommés juste après  fabrication. Les chutneys traditionnels les plus courants sont le chutney de noix de coco, de coriandre, de menthe, de tomate, de mangue et de tamarin.

Les chutneys sont servis en accompagnement de presque tous les repas en Inde. Ils peuvent être frais ou cuits, en purée ou en morceaux, doux ou épicés, aigres ou sucrés, à base de légumes ou de fruits. Chez CURRYCOCO, nous vous proposons des recettes ayurvédiques traditionnelles : un chutney cru à la noix de cajou et coriandre, un chutney cuit à l’ananas et raisins, un pickle au citron vert et un pickle de mangue verte.

Analyse ayurvédique

Ce délicieux accompagnement donne à la nourriture une note distinctive à chaque repas. Il comprend les 6 goûts prescrits par l’Ayurveda. Un bon repas ayurvédique comprend toujours les six saveurs (sucré, salé, acide, piquant, amer, astringent) avec une ou deux saveurs qui se démarquent. C’est la raison pour laquelle les chutneys sucrés sont traditionnellement associés à des plats épicés pour les équilibrer et les chutneys épicés sont associés à des plats sucrés.

Les chutneys font plus qu’ajouter du goût à un repas.  Utilisés correctement, ils  facilitent la digestion, renforcent votre feu digestif (agni) et renforcent la santé. Il existe de nombreux types de chutneys incorporant les six goûts et utilisant plusieurs types de fruits et d’épices. Les fruits sont vénérés en Ayurveda, car ce sont  des aliments  purs et digestes, ils améliorent les ojas (vitalité, immunité et force) et sont une superbe source de nutriments, de vitamines, sans oublier leurs propriétés antioxydantes. Lorsqu’ils sont utilisés dans des chutneys avec une combinaison d’épices, ces fruits  fournissent un accompagnement délicieux, savoureux et sain aux plats. Il est important de sélectionner les épices et les fruits à utiliser dans les chutneys, en fonction de sa propre constitution et de la saison.

Comment utiliser le chutney ?

Expérimentez le chutney en ajoutant différents ingrédients, en utilisant un mortier et un pilon au lieu d’un blender pour obtenir des textures différentes. Utilisez le chutney comme vinaigrette, avec du riz, comme tartinade sur du pain, avec des légumes grillés, en sauce pour pâtes, etc. Et rappelez-vous le chutney a non seulement un goût délicieux, mais il peut également améliorer la digestion et soulager les ballonnements !
 

Recette de chutney de citron vert 

Le citron vert mariné combine des goûts acides, sucrés et épicés pour un effet équilibrant tri-doshique. Cette recette est particulièrement réconfortante en été car elle sert à rafraîchir le corps. 
 
Ingrédients
  • 3 tasses de coriandre fraîche, lavée sans les tiges
  • 1 tasse d’eau
  • 1 tasse de noix de coco râpée non sucrée
  • 1/2 petit piment vert haché,
  • 1 cm de gingembre frais pelé et haché fin
  • 1 cuillère à soupe de ghee
  • 1/2 cuillère à café de graines de cumin
  • 1/2 cuillère à café graines de moutarde
  • 1/2 cuillère à café de graines de fenouil
  • 4 feuilles de curry, fraîches ou séchées
  • 1/2 citron vert frais
  • 1/4 cuillère à café de sel de Guérande
Préparation 
  1. placer les feuilles de coriandre, l’eau, la noix de coco, le piment, le fenouil et le gingembre dans un blender.
  2. mélanger jusqu’à obtenir une pâte fine
  3. chauffer une casserole à feu moyen et ajouter le ghee, les graines de cumin, les graines de moutarde et les feuilles de curry.
  4. cuire jusqu’à ce que les graines éclatent.
  5. laisser refroidir et bien mélanger dans la pâte de coriandre. Pressez le jus de citron vert, ajoutez le sel et remuez doucement.
Peut être conservé 3 jours maxi. au réfrigérateur.
 

Recette du chutney gingembre et miel

Le chutney gingembre et miel est l’un de mes préférés car il est facile à réaliser et comprend les six goûts.

Ingrédients

  • ½ tasse de gingembre frais râpé
  • ½  jus de citron
  • 2 cas de miel
  • 1/4 cac de poivre noir broyé 
  • 1 pincée de sel 

Vous pouvez toujours modifier les proportions en fonction du votre goût, augmenter le miel ou le jus de citron à votre convenance.

Préparation

  1. mélanger le tout,
  2. transférer dans un récipient hermétique,
  3. conserver au réfrigérateur.

Quand le prendre ?

En fait, à tout moment de la journée : 1/4 cuillère à café de chutney, à mélanger dans une tasse d’eau chaude. Si vous avez besoin de cet élan énergétique, que vous voulez vous sentir léger, que vous voulez vous débarrasser de cette lourdeur, voilà, votre remède spécial est à portée de main !

Voici quelques effets et avantages plus ciblés :

  • Si vous avez un appétit très faible et que vous n’avez pas du tout faim, prenez-le 15 minutes avant chaque repas. La combinaison d’ingrédients aide à stimuler le feu digestif et donc l’appétit.
  • Si l’on se sent vraiment lourd après un repas, on boit environ 15 minutes après chaque repas. Cela aide à éliminer la lourdeur que l’on ressent après la nourriture et aide également à digérer rapidement les aliments.
  • Si l’on cherche à perdre du poids, boire du gingembre, du miel, de l’eau chaude tous les matins à jeun. Après l’avoir bu, continuez à boire de l’eau chaude et assurez-vous de ne rien manger de solide pendant au moins une heure.
  • Si une personne souffre de congestion des sinus ou de congestion thoracique, buvez le mélange toutes les quatre heures pour aider à liquéfier et éliminer la congestion.
  • Si vous cherchez à faire une petite cure de désintoxication, le mélange gingembre-miel est une très bonne base pour vos boissons chaudes quotidiennes.
  • Ce mélange peut être aussi ajouté à l’une de vos soupes-maison. 

Note : portez des gants lorsque vous travaillez avec des piments et veillez à ne pas toucher vos yeux ou votre visage lorsque vous les manipulez.

ESSAYEZ ! J’ai hâte d’entendre vos commentaires sur cette merveilleuse recette ayurvédique – si simple.

Portez-vous bien et mangez sain !