Vous connaissez le vieil adage «vous êtes ce que vous mangez». Cette citation a été utilisée par les médecins et les parents pour nous motiver à manger des aliments plus sains. Il existe une autre façon de tirer le meilleur parti de notre alimentation avec ce nouvel adage : «vous êtes ce que vous digérez».
A quoi bon manger sain si votre corps ne digère pas bien. Personne ne veut souffrir d’indigestion. Si vous voulez être en bonne santé, ce n’est pas seulement ce que vous mangez, mais la façon dont vous mangez qui est importante.
10 conseils pour améliorer votre digestion
Ils trouvent leurs origines dans l’Ayurveda, le système de santé traditionnel de l’Inde. Essayer un seul conseil peut déjà faire la différence.
1. Mangez dans un environnement calme, propre et paisible. Si l’environnement dans lequel vous mangez est bruyant ou encombré, vous ne serez pas détendu et calme. La relaxation est nécessaire pour une digestion saine.
2. Détendez-vous. Essayez de prendre 3 respirations. Durant la première respiration, concentrez-vous sur la nourriture, à la seconde, portez votre attention sur celui qui a préparé votre repas ; la troisième respiration est pour votre corps qui est sur le point de recevoir le repas. Cela vous détend, vous ralentit un peu et améliore votre digestion.
3. Mâchez correctement votre nourriture. Après tout, la digestion commence dans la bouche. Si la nourriture est trop « en morceaux », les enzymes digestives auront plus de mal à faire leur travail.
4. Mangez tranquillement et évitez les distractions. Pour bien mâcher vos aliments, vous devez être capable de vous concentrer sur les aliments dans votre bouche et non sur l’extérieur, un livre, une conversation excessive ou un écran.
5. Buvez juste ce qu’il faut de liquide pendant votre repas pour garder les aliments humides. Inonder votre estomac et vos intestins diminue votre feu digestif, dilue les enzymes digestives et deviennent moins efficaces. Un demi-verre est généralement suffisant avec un repas. Si le repas est une soupe, aucun liquide supplémentaire n’est nécessaire.
6. Gardez les aliments humides avec un peu d’huile : Un peu d’huile est bon et aide à garder la muqueuse du tube digestif en bonne santé. La muqueuse de l’intestin grêle sécrète de nombreuses enzymes qui facilitent la digestion.
7. Ne prenez que des liquides chauds ou à température ambiante : les boissons froides et surtout glacées affaiblissent la digestion.
8. Mangez jusqu’à ce que vous soyez rassasié à 75%. Même les aliments les plus sains deviennent malsains et entraîneront un gain de poids si vous mangez trop. Mangez jusqu’à ce que vous soyez satisfait mais pas jusqu’à ce que vous soyez rassasié.
9. Reposez-vous avant de passer à l’activité suivante. Si vous mangez et reprenez immédiatement vos activités, votre esprit s’engagera dans les tracas de votre vie avant même que votre nourriture n’atteigne vos intestins. Les pensées et les émotions qui surviennent interfèrent sur la digestion. Prenez 20 minutes pour vous détendre avec une conversation légère ou une promenade relaxante.
10. Attendez au moins 3 heures entre vos repas. Il est préférable de terminer la digestion d’un aliment avant de commencer le suivant. Le grignotage fréquent nuit à la qualité de la digestion.
Jean-Jacques Violo, vous propose des ateliers de cuisine ayurvédique. Une idée de cadeau pour les fêtes. En savoir plus : https://www.currycoco.fr/atelier-cuisine/
Portez-vous bien et mangez sain !