« Nous avons passé de bons moments à cuisiner à tes côtés et à voyager avec toutes les saveurs que tu avais apportées avec toi et tes récits de voyage » témoignage d’Élisabeth et Clovis. Si vous souhaitez, vous aussi, participer à un atelier, retrouvez-nous à Etel le samedi pour jouer avec les épices et réaliser les recettes ayurvédiques qui vous vont bien.
Pour l’Ayurveda l’acte de manger ne se résume pas à remplir l’estomac et donner au corps les nutriments dont il a besoin. La satisfaction des sens joue un rôle fondamental dans l’équilibre général de notre santé. Apprécier les saveurs en bouche, la sensation des textures, les arômes, le tout dans un environnement calme sans stress.
Les avantages de la nutrition ayurvédique
En se concentrant sur des ingrédients naturels qui rétablissent l’équilibre, l’énergie et le bien-être, l’Ayurveda présente une approche éprouvée et intemporelle de la nutrition qui peut être adaptée aux besoins uniques et à la constitution doshique de chaque personne. Votre alimentation est :
- personnalisée ; chacun est différent et ce qui est bon pour vous ne le sera pas pour votre voisin
- saine, équilibrée et diversifiée ; vous n’avez jamais besoin de vous limiter à une sélection stricte d’ingrédients ou à une « alimentation diététique »
- facile et abordable, les bons ingrédients sont partout et vous pouvez préparer de nombreux repas incroyables en quelques minutes sans vous ruiner
- délicieuse ; elle n’a jamais besoin d’être fade et elle peut regorger de saveurs et de textures variées.
Quelques bienfaits de la nourriture ayurvédique :
- Meilleure digestion
- Diminution de l’inflammation
- Energie et vitalité
- Joie
- Détoxification
- Clarté mentale et bien-être émotionnel
- Amélioration de la qualité du sommeil
- Gestion du poids
- Meilleure absorption des nutriments
- Immunité renforcée et prévention des maladies
- Doshas équilibrés.
Les six saveurs de l’Ayurveda
En Ayurveda, les aliments sont regroupés en six formes de goûts, appelées shad rasas. Lors de l’atelier, votre voyage culinaire commence par une exploration de ces goûts, de leur impact sur votre bien-être général et de la manière de choisir la bonne combinaison de goûts pour équilibrer vos Doshas. En route pour optimiser votre santé, énergie et bien-être émotionnel et mental.
Comprendre Agni et Ama
Deux concepts sont essentiels en nutrition ayurvédique. Tout d’abord agni, notre feu biologique, il façonne la digestion, le métabolisme et l’absorption des nutriments. Tandis qu’ama, le sous-produit toxique des aliments non digérés, est quelque chose que vous voudrez minimiser et éliminer, avant qu’il n’affecte les fonctions de votre corps et ne déclenche diverses maladies.
Saisons et épices
Viennent ensuite les deux autres sujets cruciaux de la nutrition ayurvédique. Adaptez d’abord votre alimentation et votre mode de vie pour les aligner aux quatre saisons. Puis utilisez les bonnes herbes et épices de saison comme stimulants de santé, exhausteurs de goût et compléments nutritionnels.
Ingrédients et Doshas
Votre dosha dominant – Vata, Pitta ou Kapha – détermine vos besoins alimentaires pour maintenir votre corps et votre esprit en parfaite santé et harmonie. Chaque saison vous sélectionnez les ingrédients, herbes et épices à privilégier dans votre cuisine et ceux que vous devriez minimiser pour maintenir votre immunité et votre énergie à un niveau élevé.
- Les meilleurs ingrédients pour Vata fournissent la chaleur, l’hydratation et l’ancrage dont les individus Vata ont besoin pour contrer la sécheresse, la légèreté et le froid.
- Les meilleurs ingrédients pour Pitta rafraîchissent, apaisent et hydratent. En vous concentrant sur ces aliments vous réduirez la chaleur ardente et l’acidité de votre Dosha.
- Les meilleurs ingrédients de Kapha sont légers, secs et stimulants pour neutraliser la lourdeur associée à Kapha.
Recettes ayurvédiques
II est temps maintenant de passer à l’action. CURRYCOCO vous propose des ATELIERS de cuisine ayurvédique mais aussi un BLOG de recettes et conseils ayurvédiques, une ressource complémentaire pour les participants aux ateliers ! Bien plus que de la simple cuisine indienne, vous trouverez des recettes délicieuses et faciles à préparer pour tous les palais, notamment des petits-déjeuners à base de flocons d’avoine épicés et de porridge, des puddings aux fruits riches et crémeux, des sautés et des ragoûts inventifs et des plats traditionnels ayurvédiques comme le lait d’or et les currys de légumes.
Questions/Réponses
Je suis occupé et je n’ai pas beaucoup de temps pour cuisiner des repas élaborés, cet atelier me conviendra-t-il ?
Notre philosophie en matière de nutrition ayurvédique est qu’elle doit être adaptée à la plupart des gens, elle ne doit pas être trop difficile ou chronophage. C’est pourquoi nous avons conçu cet atelier et les recettes qu’il contient pour s’adapter aux emplois du temps les plus chargés. En fait, vous trouverez de nombreuses recettes qui peuvent être réalisées en quelques minutes seulement.Qu’en est-il des ingrédients ? Seront-ils difficiles à trouver ? Sont-ils chers ?
La grande majorité des ingrédients recommandés dans l’atelier sont faciles à trouver dans pratiquement toutes les épiceries, et la plupart ne nécessitent pas non plus d’outils ou de compétences culinaires particuliers. Et s’il y a quelque chose que vous ne trouvez pas dans votre quartier, vous devriez pouvoir le trouver facilement en ligne.Puis-je utiliser cet atelier si je prépare de la nourriture non seulement pour moi-même, mais pour plusieurs membres de la famille ?
Absolument ! Les recettes et mélanges d’épices (masala) sont tri-doshiques (adapté à tous les doshas) ou spécifiques à chacun, ce qui signifie que vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour répondre aux besoins nutritionnels de tous les membres de votre foyer.J’ai une maladie ou un problème de santé spécifique, l’atelier m’aidera-t-il à créer des repas personnalisés ?
Le cours de cuisine ayurvédique se concentre sur l’alimentation pour la santé et le bien-être général en fonction de votre Dosha. Nous vous recommandons de consulter un praticien ayurvédique si vous avez besoin de conseils nutritionnels pour une maladie. Cela dit, l’Ayurveda associe des problèmes de santé spécifiques à des Doshas spécifiques, et manger en fonction de votre Dosha peut vous aider à résoudre de nombreux déséquilibres, caractéristiques et problèmes de santé courants qui en découlent.
Prochains ateliers de cuisine
Rejoignez-nous le samedi matin à Etel (56) :
- 29 mars,
- 12 et 26 avril,
- 10 et 24 mai,
- 7 et 21 juin,
- 5 juillet 2025
Au plaisir de vous retrouvez pour jouer avec les épices et réaliser les recettes ayurvédiques qui vous vont bien.
Portez-vous bien et mangez sain !
Laisser un commentaire