6 conseils ayurvédiques d’automne

Nutrition ayurvédique à l’automne

L’Ayurveda, qui signifie en sanskrit « science de la vie », est un système de santé holistique d’origine indienne. Elle intègre l’alimentation ayurvédique, la méditation, les exercices de respiration appelés pranayama, la médecine à base de plantes et bien sûr le yoga. L’alimentation ayurvédique porte une attention particulière aux saisons et surtout à l’automne…

Afin de préserver notre équilibre et de profiter de ce « vent » pour améliorer notre santé, l’alimentation ayurvédique, pendant l’automne, va alors se focaliser sur deux besoins importants : L’amélioration du transit de notre intestin et le renforcement de notre système immunitaire, afin qu’il puisse nous protéger des maladies face aux froids de l’hiver.

L’automne est chargé d’une énergie appelée Vata qui est l’énergie du vent, du mouvement et de la transition ; transition qui peut mobiliser et déséquilibrer les cycles naturels du corps.

6 conseils ayurvédiques d’automne

– Profiter de manger en abondance des fruits frais. Les figues, les pommes et les poires sont trois merveilleuses options car elles sont riches en fibres qui vont booster notre système d’évacuation et vont « assécher » et réguler l’excès de chaleur corporelle accumulée pendant l’été.

– Favoriser la digestion et réguler aussi votre température corporelle en diminuant votre consommation d’aliments et boissons froides. Fini les boissons froide ou glacée, passez aux infusions. Il est grand temps aussi de recommencer à manger chaud. Vous pouvez, par exemple, remplacer votre salade froide par une belle assiette de légumes cuits à la vapeur ou sautés.

Utiliser pour votre nourriture des herbes et des épices légères telles que le cumin, la coriandre, le cardamome, la cannelle ou le basilic. Ces herbes et épices vont favoriser votre harmonie (corps-esprit) et vont contribuer à la transition de la nouvelle saison.

Nettoyer votre tube digestif en commençant la journée avec une tasse d’eau chaude avec le jus d’un demi citron. L’eau chaude va stimuler les contractions musculaires de notre système digestif (estomac et intestins) pour faire avancer les aliments vers la sortie. Le jus de citron en plus d’être une source de vitamine C, est diurétique et facilite l’élimination des toxines. Vous pouvez garder cette habitude ensuite pour toutes les saisons de l’année.

Booster votre système immunitaire avec des ingrédients essentiels de cette saison comme le gingembre, l’ail, le pollen ou le curcuma.

– Bien évidement pour favoriser notre transit, il faut rester en mouvement mais pour cette saison, l’Ayurveda conseille de commencer les pratiques sportives qui nous orientent vers l’introspection et la connexion avec le corps. Pour cela, bien évidement, le yoga est une excellente option.

Vous l’avez compris, le mot de cette saison est la transition donc laissez vous porter gentiment par tous les changements qui viennent avec l’automne. Commencez à changer vos habitudes dans l’alimentation, ralentissez, cherchez l’introspection avec peut être aussi une pause de méditation. Mais surtout, le plus important, soyez toujours à l’écoute de votre corps et de ses messages.

Portez-vous bien et mangez sain !