Vin chaud aux épices

Le vin chaud fait maison est la recette la plus facile pour les soirées d’hiver. Cela prend juste quelques minutes à préparer. C’est idéal pour un « rendez-vous à deux » ou les fêtes de vacances avec des amis ou en famille. Il est facile de le personnaliser avec vos épices préférées et de le relever avec vos alcools favoris. C’est mieux qu’une bougie de Noël pour apporter une incroyable odeur à votre maison. Et à coup sûr, il réchauffera tout le monde lors d’une soirée d’hiver.

Un remède universel

Le vin chaud épicé est une recette européenne classique pour l’hiver et chaque pays a sa propre préparation pour les fêtes. En Suède, le Glogg est une version de vin épicé infusé de raisins secs, d’amandes et parfois de figues et est souvent servi à l’approche de Noël. En Allemagne, le vin chaud est appelé Glohwein , ce qui signifie poétiquement « vin rouge ». Bisschopswijn ou « vin d’évêque » est le vin chaud des Pays-Bas. De l’autre côté de l’océan, au Chili, le vin chaud est appelé vino navega’o, en référence aux marins qui ont rapporté la recette de la vieille Europe. La première documentation sur le vin épicé et chauffé remonte au IIe siècle après J.-C. dans la Rome antique. En Ayurveda, quelques cuillères à soupe de vins médicamenteux appelés « Drakshas » sont un remède populaire contre les frissons hivernaux. Alors prenez une bouteille de vin bon marché (pas besoin d’un grand cru) et passons à la pratique !

Recette pour 6 personnes

Préparation : 5 min – Cuisson : 20 min – Facile

  • 4 verre VIN ROUGE 
  • 1 /2  ZESTE DE CITRON 
  • 1/2  ZESTE D’ORANGE 
  • 2 bâtons de CANNELLE 
  • 2 CITRONS (entiers) 
  • 2 graines CARDAMOME 
  • 2 ORANGES (entières) 
  • 1 cm GINGEMBRE (frais) 
  • 3 CLOUS DE GIROFLE 
  • 6 cac JAGGERY (sucre non raffiné) 

Préparation

  1. Presser les citrons et les oranges.
  2. Dans une casserole moyenne, chauffer le jus d’orange et le jus de citron à feu doux. Ajouter quelques zestes de citron et d’orange. Ajouter les bâtons de cannelle, les clous de girofle, une pincée de poivre noir ou de piment d’Espelette et la cardamome. Cette recette fonctionne bien mieux lorsque vous utilisez des épices entières et non de la poudre. Mijoter 10 minutes.
  3. Verser le vin rouge. Chauffer (sans laisser bouillir) pendant 10 minutes. Éteindre le feu et ajouter du jaggery selon votre goût.
  4. Servir avec une louche en évitant les épices entières. Garnir chaque verre de zeste, de cannelle ou des deux !

Notes :

La règle du vin chaud c’est juste d’être sûr qu’il ne bout pas, afin de ne pas faire évaporer l’alcool 😉 Laissez mijoter pendant au moins 15 minutes, pour que toutes ces saveurs délicieuses se développent. Puis retirer les épices et servez chaud.

Augmente Vata, Pitta et Kapha

Diminue Vata, Pitta et Kapha

cac : cuiller à café – cas : cuiller à soupe

— A consommer avec modération —

Portez vous bien et mangez sain !