Mmmmm… le vin chaud

Aussi connu sous le nom de glühwein, vino caliente, glögg, vin brulé, bisschopswijn, mulled wine, candola, vinho quente… en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Inutile de dire qu’il semble que presque tout le monde aime un vin chaud. Et honnêtement, je pense que vous aussi.

Aux premières fraîcheurs

Je suis absolument convaincu que le vin chaud fait maison est la recette la plus facile pour les soirées d’hiver et de vacances. C’est clair. Cela prend juste 5 minutes à préparer. C’est idéal pour la soirée « rendez-vous à deux » ou les fêtes de vacances avec des dizaines d’amis ou en famille. Il est facile de le personnaliser avec vos épices préférées et de le relever avec vos alcools favoris. C’est aussi simple à réaliser sur un réchaud d’étudiant que sur le piano de la cuisine familiale. C’est mieux qu’une bougie de Noël pour apporter une incroyable odeur à votre maison. Et il est garanti de réchauffer tout le monde par une froide nuit d’hiver. Alors prenez une bouteille de vin bon marché (pas besoin d’un grand cru) et passons à la pratique !

Ingrédients du vin chaud

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

Vin: rouge ou blanc, à vous de choisir. Et certainement rien de coûteux, puisque les épices et les agrumes seront les arômes dominants ici.
Agrumes : les oranges (ou clémentines) sont classiques, mais n’hésitez pas à ajouter des citrons jaunes ou verts pour la couleur.
Cannelle : j’adore le look des bâtons, mais vous pouvez y ajouter de la cannelle moulue si vous en avez. Un conseil : la cannelle du Sri Lanka est plus subtile !
Autres épices : celles-ci varient d’un pays à l’autre, mais je préfère le clou de girofle et l’anis étoilé et quelques gousses de cardamome.
Édulcorant: n’hésitez pas à ajouter votre édulcorant préféré. Le sucre est classique, mais je préfère quelques cuillerées à soupe de jaggery (sucre non raffiné) ou de miel.
En option :
Comme pour la sangria, il est également traditionnel d’ajouter un peu d’alcool à votre vin chaud, si vous le souhaitez. J’aime un peu de cognac, mais n’importe quelle liqueur fera l’affaire.

Comment faire du vin chaud ?

La règle du vin chaud c’est juste d’être sûr qu’il ne bouillonne pas, afin de ne pas faire évaporer l’alcool 😉 Laissez mijoter pendant au moins 15 minutes, pour que toutes ces saveurs délicieuses puissent être présentes. Puis retirer les épices et servez chaud…

Si simple et si délicieux.
A consommer avec modération 😉

OÙ NOUS TROUVER

SUIVEZ-NOUS