Pourquoi chaque repas devrait contenir les 6 goûts ? Vous connaissez le dicton « Vous êtes ce que vous mangez » ? Il prend une réelle importance en ayurvéda, qui enseigne que la nourriture vous affecte à la fois physiologiquement et psychologiquement. Tout ce que vous mangez a un certain goût et ce goût a des actions spécifiques sur le corps et l’esprit. L’Ayurveda classe les aliments en six goûts (shad rasa). Rasa est la première action ou expérience d’un aliment sur la langue, et shad signifie six.
Les six goûts sont le doux, l’aigre/acide, le salé, l’amer, le piquant et l’astringent. Chaque goût correspond à une zone de la langue qui stimule un organe particulier du corps. En diététique ayurvedique, il est important d’activer tous les organes de manière égale pour qu’ils fonctionnent correctement. Une méthode pour stimuler les organes internes consiste à activer les papilles gustatives correspondant à cet organe !
Chaque goût correspond à une zone de la langue, qui stimule un organe du corps.
Six goûts et cinq éléments
Il existe également une corrélation directe entre les six goûts et les cinq éléments en Ayurveda. Les 5 éléments sont l’air, l’espace, le feu, l’eau et la terre. Chaque goût est composé de deux éléments. De même, chacun des trois doshas est composé de deux éléments.
Le doux est composé de terre et d’eau, qui sont les éléments qui forment le dosha kapha. L’acide est composé de terre et de feu. Les éléments eau et feu se combinent pour le goût salé, comme le dosha pitta. Les éléments air et feu se lient pour produire le goût piquant. Pour former le goût amer, comme le dosha vata, l’espace et l’air doivent unir leurs forces. La dernière étape de la digestion est astringente, qui est une combinaison de terre et d’air.
Les effets sur les doshas
Une fois consommés, les six goûts augmenteront ou diminueront vata, pitta et kapha. Pour aider à équilibrer les doshas, il est important d’incorporer les six goûts dans vos repas. Ne manger qu’un ou deux goûts créera un déséquilibre. A l’inverse, lorsque vos doshas ne sont pas équilibrés, consommer les six goûts est un moyen de rétablir l’équilibre de vos doshas. En mangeant une cuisine ayurvédique, vous pouvez observer des changements à la fois physiques et mentaux. Les six goûts servent de guide naturel pour les besoins nutritionnels de votre corps. Votre corps a l’intelligence de comprendre ce qui est déficient et ce qui est excessif.
Quels sont les types de corps ayurvédiques ?
Les 3 types de corps fonctionnels (doshas) sont cataboliques (Vata), métaboliques (Pitta) et anaboliques (Kapha).
Les personnes cataboliques ont tendance à être facilement stimulées, hyperactives, en sous-poids et sèches. Les personnes métaboliques ont tendance à avoir les joues roses, facilement irritées, concentrées, motivées et facilement enflammées. Les personnes anabolisantes sont lourdes, stables et ancrées, mais si elles emmagasinent trop d’énergie, elles pourraient facilement prendre du poids et avoir des congestions.
Les goûts sucrés et salés sont anabolisants (croissance des tissus) et ils augmentent le dosha kapha tout en équilibrant vata et pitta. Le goût acide est métabolique (feu digestif) et il augmentera le dosha pitta tout en équilibrant vata et kapha. Les goûts amers, piquants et astringents sont cataboliques (consommation d’énergie) et augmenteront le dosha vata tout en équilibrant pitta et kapha.
Venez participer à un atelier de cuisine ayurvédique vous constaterez que la pratique de l’ayurveda est simple avec beaucoup de bon sens !
Du goût à la digestion
Le goût est également un élément crucial du processus digestif. Lorsque nous goûtons notre nourriture, elle stimule le feu digestif (agni) puis facilite les sécrétions d’acides digestifs en activant les impulsions neurologiques du centre de la faim ! Si vous incorporez les six goûts dans vos repas, puis ajustez les proportions de chaque goût en fonction de vos besoins actuels, et la saison, vous pouvez équilibrer les besoins nutritionnels de votre corps. Vous soutiendrez simultanément votre santé et votre vitalité, et votre cerveau se sentira rassasié, vous serez donc moins susceptible de céder à de fausses envies de faim.
En Ayurveda, la cause principale de la maladie est l’accumulation de substances alimentaires non digérées (ama). Ama peut apparaître comme une couche épaisse et blanche sur la langue, des gaz, des ballonnements ou des brûlures d’estomac. Il peut même évoluer en constipation ou diarrhée. Souvent, la nourriture est mal digérée lorsque vous mangez trop d’un type d’aliment sans fournir les aides digestives appropriées. Par exemple, si vous mangez trop sucré, il vous manque probablement les aliments acides (par exemple le citron) nécessaires pour stimuler le feu digestif et activer la bonne absorption et assimilation des nutriments.
L’Ayurveda considère la nourriture comme un médicament, et en prenant votre dose quotidienne de « médicament », vous pouvez favoriser la guérison du corps et de l’esprit. Alors je vous invite à commencer dès aujourd’hui à intégrer les 6 goûts dans votre assiette ! Vos papilles vous remercieront et votre corps montrera sa gratitude grâce à une digestion saine.
Portez-vous bien et mangez sain !