Les feuilles de curry

Voici un jeune arbre de « feuilles de curry » heureux et en pleine forme à Etel (Bretagne sud). Nos amis du Kerala (Inde) nous ont offerts 5 pousses il y 3 ans. Les 1ères fleurs vont éclore dans quelques jours ! C’est l’occasion de vous parler de cet arbre originaire d’Inde et du Sri Lanka, que vous trouver dans toutes les arrière-cours des maisons.

Un drôle de nom « feuilles de curry » ? Un faux ami, car le curry ou cari-kari en tamoul signifie mélange d’épices ou massala en hindi. Le nom scientifique de cette plante est Murraya koenigii, curry leaf en anglais, kaloupilé en français.

Les feuilles de curry fraîches sont extrêmement aromatiques et ont une saveur forte que l’on peut comparer aux agrumes, à l’asafoetida, à l’anis et à la citronnelle. Lorsqu’elles sont cuites ou frites, les feuilles de curry ont un arôme de noisette et une légère saveur piquante.

« Feuilles de curry » et Ayurvéda

L’huile essentielle extraite des feuilles de l’arbre est largement utilisée en ayurvéda pour le traitement des problèmes capillaires et cutanés, du diabète, des problèmes oculaires, des problèmes dentaires, de la diarrhée, etc.

Carte d’identité ayurvédique :

  • Saveurs (rasa): amère et astringente
  • Qualités (gunas) : légère, sèche et pénétrante
  • Energie (virya) : chaude
  • Effet post-digestif (vipaka) : piquant.
  • Aggrave les doshas Pitta (digestion) et apaise les doshas Vata (air) et Kapha (terre et eau).

Comment utiliser les feuilles de curry en cuisine ?

C’est l’ingrédient indispensable de la cuisine du Sud de l’Inde et du Sri Lanka. Chez CURRYCOCO, elles rentrent dans la composition de nombreuses recettes (curry de poisson, crevettes au tamarin, dal, chana masala). Les feuilles fraiches sont à utiliser dans les 2 à 3 jours. Chauffez une huile végétale de votre choix dans une poêle à feu moyen-doux. Jetez-y les feuilles de curry et faites-les sauter environ 1 ou 2 minutes afin de rehausser leur goût. Ajoutez-les à votre recette et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient un peu croustillantes.

À la différence des feuilles de laurier, vous avez la possibilité de laisser les feuilles de curry dans votre plat et de les manger lorsqu’elles auront fini de cuire.

Mange les feuilles de curry, c’est bon pour les cheveux dit Shari, mon amie au Kerala.

Sécher ou congeler les feuilles de curry ?

On peut les conserver plusieurs mois séchées, mais l’arôme est alors beaucoup moins prononcé. Il est préférable de les congeler. Placez-les dans un sac en plastique à fermeture à glissière et sortez autant d’air que possible du sac avant de le refermer.  Pour les cuisinez, mettez-en simplement dans une poêle avec une huile végétale afin de les réchauffer.

Les feuilles de curry sont riches en carbazole alcaloïde, une enzyme qui favorise la digestion et contrôle la diarrhée. Elles peuvent aussi aider ceux qui souffrent de constipation, car elles ont de légères vertus laxatives.

Recettes

Noix de cajou aux feuilles de curry

Une recette rapide et sympa pour un apéro imprévu !

Chauffer une poêle et jeter les feuilles de curry et les noix de cajou, laissez griller, saler, poivrer et servir tiède. Yummy 😋

Riz aux feuilles de feuilles de curry

Ingrédients

  • 2 tasses de riz cuit
  • 15 feuilles de curry fraiches
  • 1 cas d’urad dalh (lentille blanche indienne)
  • ½ cac de graines de cumin
  • 1 cac de poivre noir
  • 1 cas d’huile
  • 1 cas de ghee
  • quelques noix de cajou
  • sel selon votre goût

Préparation

  1. chauffer l’huile dans une poêle
  2. ajouter cumin, poivre, urad dal et 10 feuilles de curry. Frire quelques secondes
  3. réserver et laisser refroidir
  4. mixer l’ensemble au moulin électrique pour en faire une poudre fine
  5. dans une autre poêle ajouter le ghee et les noix de cajou et 5 feuilles de curry.
  6. chauffer à feu doux et ajouter le riz cuit et la poudre de feuilles de curry.
  7. mélangez doucement les ingrédients et faites cuire pendant quelques minutes.

Votre délicieux riz est prêt à être servi !

Portez-vous bien et mangez sain !