L’idée que certains aliments se digèrent bien ensemble tandis que d’autres ne le font pas – est peut-être nouveau et un peu étrange pour vous. Mais selon l’Ayurveda, c’est un élément essentiel pour comprendre comment bien manger, tout autant que découvrir sa constitution ayurvédique et son état de déséquilibre.
Exemple de la banane et du lait
Souvent associé, les bananes et le lait sont pourtant difficiles à digérer ensemble car leurs qualités sont très différentes. Les bananes chauffent alors que le lait refroidit. C’est déjà un problème. Ensuite, les bananes deviennent acides à mesure qu’elles se décomposent. Alors, notre feu digestif s’épuise en traitant deux aliments qui s’opposent !
Avez-vous déjà ajouté un filet de citron au lait ? Ou peut-être avez-vous versé un peu de lait dans un thé acidulé… pour le voir cailler instantanément ? C’est exactement ce qui arrive à ces aliments incompatibles dans le tube digestif.
Lorsque les bananes et le lait sont consommés ensemble, leurs qualités opposées ont tendance à étouffer le feu digestif. L’équilibre de la flore intestinale est malmené, avec pour réaction la création de toxines. Une situation similaire se présente lorsque nous mélangeons un fruit aigre avec du lait.
Combiner les aliments pour une meilleure digestion
Une association harmonieuse d’aliments peut améliorer considérablement la qualité de la digestion, aider le corps à recevoir les nutriments et avoir un impact positif sur notre santé globale. Cependant, aujourd’hui nous avons l’habitude de manger un certain nombre d’aliments qui ne se digèrent généralement pas bien ensemble (comme des fruits avec des noix ou des haricots avec du fromage).
Alors pourquoi est-ce important ? En Ayurvéda, la carte d’identité d’un aliment comprend 3 caractéristiques :
- les goûts (salé, doux, acide, amer, acide ou astringent),
- l’énergie (chauffante ou rafraichissante) et
- l’effet ressenti dans la dernière étape de la digestion (doux, acide ou piquant).
Associer des aliments aux énergies radicalement différentes peut submerger le feu digestif (agni) et peut provoquer une indigestion, une fermentation, des gaz, des ballonnements et la création de toxines. C’est pourquoi une bonne combinaison d’aliments est si importante.
Certaines associations perturbent plus le tube digestif que d’autres. Indépendamment de vos habitudes ou de vos symptômes particuliers, prêter attention à la façon dont vous combinez les aliments peut amélioration la santé. Par exemple, les haricots et les noix sont des protéines lourdes et riches qui sont plus difficiles à se décomposer, c’est pourquoi l’Ayurveda ne recommande généralement pas de les combiner dans le même repas. Les melons, en revanche, sont légers et se digèrent rapidement, il est aussi recommandé de les manger seuls, car manger des melons avec d’autres aliments peut entraîner des gaz et des ballonnements.
Une approche équilibrée de la combinaison d’aliments
Commencez doucement !!! Il est préférable d’adopter l’idée que les aliments se combinent lentement et doucement, en laissant suffisamment de temps pour faire les adaptations nécessaires. Certains des ajustements recommandés sont relativement simples ; d’autres peuvent nécessiter un recalibrage majeur de nos habitudes, ou se heurter à de la résistance.
Souvent, le simple fait de prendre conscience des mauvaises combinaisons d’aliments que vous mangez régulièrement est un bon point de départ. Remarquez quels aliments sont difficiles à digérer ensemble et à quelle fréquence vous vous y adonnez. Ces choix affectent-ils votre niveau d’énergie, votre digestion, votre élimination, le niveau de dépôt sur votre langue ? Certaines combinaisons sont-elles plus influentes que d’autres ?
Lorsque vous vous sentez motivé et prêt à commencer à adapter votre alimentation pour accommoder des combinaisons d’aliments plus favorables, envisagez de vous attaquer à un seul changement à la fois. Commencez, par exemple, par manger des fruits seuls, plutôt qu’avec d’autres aliments. Réduire la fréquence de mauvaises combinaisons d’aliments peut également être extrêmement bénéfique.
Combinaisons alimentaires à éviter ou à réduire
La liste suivante met en évidence les aliments incompatibles et propose des suggestions pour des combinaisons plus appropriées. Ceci est une liste non exhaustive.
*solanacées : pomme de terre, tomate, aubergine et poivron.
Vous connaissez peut-être d’autres combinaisons qui ne fonctionnent pas pour votre corps. La première étape, la plus importante, est de prendre conscience de vos besoins et de vos habitudes, vous pouvez ensuite développer une approche alimentaire qui fonctionne pour vous. Suivez votre instinct.
source : banyan botanicals
Portez-vous bien et mangez sain !