Le régime ayurvédique est-il végétarien?

La question m’est régulièrement posée lors des ateliers de cuisine ayurvédique.  Il semble communément admis qu’en suivant un régime ayurvédique, il faut éviter de manger de la viande. Bien qu’il s’agisse d’une décision personnelle, basée sur la morale, les préférences personnelles, les idéaux religieux ou les besoins de santé individuels, que dit exactement l’Ayurveda à propos de la consommation de viande ? L’ayurveda prône t-il le végétarisme ?

Mon objectif dans cet article n’est pas d’essayer de vous convaincre de manger de la viande ou non, ni d’aller vers le véganisme ou pas! Il s’agit encore moins d’offenser qui que ce soit.

Dosha et besoin de santé

Comme pour tout ce qui concerne l’Ayurveda, la nourriture est un médicament. Le médicament de l’un est le poison de l’autre. Ce qui fonctionne pour vous, peut ne pas fonctionner pour les autres. Nous devons découvrir nos besoins actuels (cela peut changer à différents moments de la vie). 

Manger de la viande n’est pas un problème blanc ou noir, mais plutôt un choix qui devrait être basé sur le type de corps (type dosha), ainsi que sur les besoins de santé personnels de l’individu. 

Cela signifie qu’il faut écouter son corps. Si vous devenez végétarien (ou végétalien) et que vous remarquez après un certain temps de nouveaux problèmes de santé tels que la perte de cheveux, la perte de menstruations, l’anémie, des rhumes et des grippes à répétition ou un épuisement chronique, ce sont les signes que vous pourriez avoir besoin d’introduire de la viande (au moins « médicalement »). Alternativement, si l’on mange de la viande assez souvent et que l’on souffre d’une digestion lente, d’un métabolisme lent et d’un gain de poids constant, cela peut être un indice que la viande n’est pas le meilleur choix alimentaire pour vous, du moins au quotidien.

Pourquoi pensent-on qu’un régime ayurvédique doit être végétarien ?

Il est très courant de croire que le régime ayurvédique est un système végétarien. Ce n’est tout simplement PAS le cas. Cette confusion peut venir de la vision yogique traditionnelle : pour vivre un style de vie yogique, il faut devenir végétarien. Les textes classiques sur le Hatha Yoga énoncent la non-violence ce qui signifie:   de ne pas nuire à tous les êtres. 

A côté de cette « règle » yogique classique, vous trouverez le point de vue opposé dans les anciens textes ayurvédiques. Des traités tels que le Charak Samhita  mentionnent clairement l’utilisation de la viande et du bouillon de viande à plusieurs reprises lorsqu’ils décrivent divers traitements (généralement avec des troubles de Vata). Par conséquent, l’Ayurveda tolère l’utilisation de la viande à des fins médicinales.

En Ayurveda, le « un peu de tout » est considéré comme un médicament et le « trop » est considéré comme un poison. Cette règle s’applique également à la viande. Dans les textes anciens de l’Ayurveda, chaque produit animal est défini par sa qualité et la viande est recommandée comme thérapie pour de nombreux maux. Par exemple, le bouillon de moelle osseuse est utile pour la réadaptation après une longue maladie. En général, la viande nourrit fortement le rakta – les globules rouges du sang.

Bien sûr, vous choisirez de manger une viande saine, sans hormone ni antibiotique. Privilégiez la qualité à la quantité. La nourriture aura un profil nutritionnel plus riche. Considérez la viande comme un accompagnement plutôt que comme le plat principal, et tout ira bien.

Que dit l’Ayurveda sur les types de corps Vata, Pitta et Kapha par rapport à la viande ?

  • Les types Vata ont le plus grand besoin d’inclure de la viande dans leur alimentation. En effet, les types Vata ont tendance à être en sous-poids par nature et sujets à l’agitation. Introduire régulièrement de la viande dans l’alimentation peut être un moyen bénéfique d’ancrer l’énergie, de renforcer le corps et de maintenir un niveau de poids adéquat. 
  • Les types Pitta ont également tendance à bien se comporter avec au moins une petite quantité de viande dans leur alimentation, bien que ce ne soit pas aussi vital que pour les types Vata. Un individu Pitta typique possède souvent un hyper-métabolisme et peut souffrir d’hypoglycémie entre les repas. Dans ces cas, manger de la viande occasionnellement peut permettre de se sentir rassasié plus longtemps et d’éviter l’hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang). Mais pour les types de Pitta qui souhaitent devenir végétariens, tant que des sources de protéines complètes adéquates sont consommées à chaque repas, on peut être en mesure de pratiquer un régime sans viande sans épuisement.  
  • Les types Kapha, le plus souvent, semblent bien se comporter avec un régime végétarien. Cela est dû à leur tendance à une digestion lente, à un métabolisme plus faible et à une prise de poids involontaire. La viande a tendance à être très dense et plus difficile à digérer. Certains types de viande peuvent être riches en graisses saturées et en calories. Par conséquent, les Kapha peuvent se sentir mieux, en réduisant, limitant ou éliminant la consommation de viande dans leur alimentation. En fait, les Kapha peuvent également bénéficier d’un statut complètement végétalien, car il est également recommandé d’éviter les produits laitiers. Si un type Kapha cherche à manger de la viande, il a intérêt de manger à l’occasion de petites quantités de poisson non gras et de viande blanche (poulet).  

Quand manger de la viande ?

Le meilleur moment de la journée pour manger de la viande est le déjeuner. Agni, le feu digestif, est le plus fort entre 11h et 14h. Votre corps peut gérer la nature lourde de la viande plus efficacement à cette heure de la journée. Un simple dîner de légumes et de céréales, avec occasionnellement des protéines légères comme du poisson ou du poulet, vous aidera à passer une bonne nuit de sommeil et vous vous réveillerez prêt à sauter du lit le matin.

Comment manger de la viande ?

La viande est lourde, alors épicez-la pendant la cuisson pour aider votre corps à digérer. Faites mariner avec différents vinaigres ou des agrumes pour aider à attendrir et à « pré-cuire » la viande. Saupoudrez votre viande de romarin, de persil, de sauge, de thym, de cannelle avant de la faire sauter sur le grill ou au four. Les épices aromatiques facilitent la digestion des protéines. Utiliser des épices digestives comme le poivre de Cayenne et le poivre noir. C’est pourquoi nous aimons quand la viande est tendre et n’aimons pas un steak « semelle » ou un filet de poulet sec.

Les régimes végétariens

Les aliments végétariens laissent souvent moins de résidus que les produits animaux après digestion et pour certains contribuent à augmenter la vitalité. Un mode de vie végétarien est plus respectueux de l’environnement. Cependant, les humains consomment de la viande depuis des millénaires et une petite quantité peut être nécessaire à votre santé. De nombreux végétariens deviennent anémiques et manquent de protéines. Adopter un mode de vie végétarien doit être adapté à l’individu. En général, les types Vata ont le plus de mal à rester en bonne santé avec un régime végétarien. Cependant il y a des exceptions ! Les Kapha, en revanche, ont souvent besoin de moins de viande qu’ils ne le pensent.

Certaines recommandations pour les sources de protéines végétariennes incluent les graines de tournesol, les graines de chanvre, le quinoa, les haricots mungo et le tofu ou paneer en Inde. Les haricots sont une excellente source de protéines en général mais peuvent déséquilibrer Vata. Le fromage est une excellente source de protéines, mais il est plus difficile à digérer et dérègle Kapha.

Transition vers un mode de vie végétarien

L’adoption soudaine d’un régime végétarien peut causer des dommages irréparables aux intestins. La transition vers un régime végétarien peut prendre des années. Commencez lentement pour maintenir votre métabolisme stable et vos fringales au minimum. Par exemple, essayez de supprimer progressivement la viande rouge (sur un an). Voyez comment vous vous sentez. Essayez de réduire lentement la quantité et la fréquence des autres viandes, au lieu de les supprimer. Par exemple, manger un morceau de poulet une fois par semaine, puis une fois par mois pourrait être un moyen plus stable de faire la transition.

Les régimes végétaliens

Les végétaliens sont des végétariens qui ne mangent ni produits laitiers ni œufs. Ce régime est particulièrement difficile pour les individus Vata et guérit souvent les Kaphas.

Écouter votre corps, faites vous plaisir en mangeant équilibré, varié, en jouant avec les 6 goûts à partir de produits de saison. Mais surtout si vous opérer des changements alimentaires, faites-le en douceur, lentement. Le temps en ayurveda n’à pas la rapidité de notre vie moderne occidentale.

L’ayurvéda est un voyage vers l’équilibre en utilisant la nourriture comme médicament !