La soupe de lentille corail aux épinards est une entrée printanière nourrissante et équilibrante. Elle favorise la digestion et élimine les toxines accumulées durant l’hiver. Le dosha Kapha, composé des éléments eau et terre, s’est aggravé durant l’hiver. Manger des aliments qui ont les qualités opposées à Kapha (chaud, sec et léger) vous équilibre au printemps.
Ingrédients pour 4 bols
- 1 tasse de lentille corail
- 5 belles poignées d’épinards frais
- ½ cac de curcuma
- ½ cac de graines de cumin
- 1 ½ cac de garam masala
- 1 tasse d’eau
- 1 tasse de lait de coco
- 1 échalote
- 2 gousses d’ail
- 1 cac de ghee ou huile de sésame
- sel
- poivre
Préparation
- Laver deux fois les lentilles corail à l’eau froide
- Ajouter dans une casserole : lentille, échalote et ail émincé, les épices
- Cuire 8 minutes à feu vif avec un couvercle
- Ajouter le lait de coco et les feuilles d’épinards crus
- Cuire à feu vif 5 minutes
- Ajouter le ghee
- Saler et poivrez selon votre goût
- Servir avec de la coriandre fraiche
Accompagnement : riz basmati ou chapati.
Caractéristiques ayurvédiques de l’épinard
- Qualités : froid, léger
- Goûts : astringent, amer, acide, salé.
- Améliore le prana. Aliment raja : en excès, il aggrave tous les doshas.
Pour le dosha Vata (éléments air et espace) : les épinards peuvent parfois exacerber le Vata en raison de sa nature froide. Cependant, lorsqu’il est cuit avec des épices chaudes comme le cumin ou le gingembre, il peut être rendu plus adapté à Vata, ce qui aide à apaiser le système nerveux et à fournir de la nourriture apaisante.
Pour le dosha Pitta (éléments feu et eau) : les épinards sont une bénédiction pour les type Pitta. Sa nature fraîche aide à équilibrer la chaleur inhérente du Pitta, prévenant l’inflammation et l’acidité.
Pour le dosha Kapha (éléments eau et terre) : bien que la nature froide des épinards ne soit pas idéale pour Kapha, lorsqu’il est préparé avec des épices chauffantes comme le poivre noir ou le piment, il peut aider à éliminer le mucus et à maintenir un poids équilibré.
Quelles saveurs privilégier au printemps ?
Favorisez les aliments aux goûts : piquant, amer et astringent comme les légumes verts de saison (choux frisé, chou vert, pissenlit, épinards, blettes, petits pois frais) et des céréales entières (orge, quinoa, millet et légumineuses). La saveur piquante aide à stimuler le métabolisme. Les saveurs amère et astringente aident à nettoyer les canaux et se débarrasser de l’excès de mucus dans le corps. Ces goûts aideront donc à réguler les éléments feu et air dans le corps. Pensez à utiliser des épices chauffantes pour réanimer la capacité digestive (gingembre, poivre, curcuma, fenugrec, cumin…)
- Piquantes : romarin, thym, basilic, origan, gingembre, moutarde, cumin, muscade,
cannelle, girofle, oignon, ail, les piments, poivre, - Amères : roquette, camomille, pissenlit, endive, choux, épinard, brocoli,
aubergine, courgette, navet, topinambour, bardane, café, chocolat noir (+70% de
cacao), - Astringentes : framboise, citron, grenade, poire, fruit sec, fruit non mûr,
germination, asperge, lentille, pois et fève, quinoa, feuille de thé et de fraisier.
Mangez donc des plats légers – cuits – chauds et faciles à digérer. De plus, limitez les apports excessifs en calories, les graisses saturées et les sucres raffinés. Buvez des tisanes digestives, amères ou piquantes après les repas. Utilisez de préférence de l’huile de colza, lin, tournesol ou moutarde. Incorporez des germinations et limitez l’apport en gluten.
Portez-vous bien et mangez sain !