Ce tonique aux couleurs vives allie la douceur des betteraves et des carottes, le salé du céleri et les notes poivrées des radis, de l’ail et du poivre noir. Le persil apporte une touche verte rafraîchissante. Vous vous sentirez en harmonie avec les vibrations revigorantes du printemps, tandis que les saveurs purifiantes aident votre corps dans son travail saisonnier.
La détox de printemps
Le printemps est la saison de la détoxification et de la purification naturelle, où l’on délaisse les aliments riches de l’hiver pour des options plus légères qui éliminent les excès qui encombrent l’organisme. On parle de détoxifier son corps toute l’année, mais saviez-vous qu’une cure de printemps stimule les instincts naturels de purification et de renouvellement du corps ? C’est le moment idéal pour se ressourcer tandis que les jeunes pousses commencent à germer. Profiter pleinement des bienfaits de cette recette. Les ingrédients bio sont particulièrement importants dans les recettes de jus, car leur jus est puissant et très concentré.
Recette pour 1 personne – 5 min de préparation.
Ingrédients
- 1/4 tasse de BRANCHE DE CÉLERI
- 1/4 tasse de PERSIL
- 2 cas de RADIS
- 1 CAROTTE
- 1 tasse de BETTERAVES
- 1 clou de girofle
- 1 gousse d’AIL
- 1/4 cac de POIVRE NOIR
Préparation
- brosser et laver les carottes, les radis et les betteraves, retirer leurs feuilles et ne pas éplucher.
- hacher les ingrédients et les réduire en purée au blender avec 4 tasses d’eau.
- commencer par le persil. Le rouler en boule serrée, puis ajouter le céleri. Le persil est l’ingrédient le plus sec de la liste, et le céleri, riche en eau, permettra d’extraire plus de jus.
- ajouter ensuite l’ail pelé, la carotte, le radis et la betterave.
- filtrez le jus.
- terminer par du poivre noir fraîchement moulu.
- à savourer immédiatement.
Analyse ayurvédique
Le jus détox aide l’organisme à éliminer les graisses, les sucres et les toxines. Chaque ingrédient de cette recette neutralise les symptômes de détoxification que vous pourriez ressentir au début du printemps. Betteraves, radis et ail purifient le foie et la vésicule biliaire, les organes et tissus qui travaillent dur pour décomposer les graisses et les sucres stockés.
Le pigment des betteraves aident à neutraliser les toxines de l’alcool, équilibrant ainsi la chimie du sang. Le bêta-carotène contenu dans les carottes rafraîchit le sang. Vous remarquerez peut-être un effet rafraîchissant au niveau des yeux, qui peuvent être irrités par l’élimination des graisses. Le bêta-carotène est également un nutriment important pour lutter contre la dépression saisonnière dû au manque de soleil de l’hiver.
Important :
Les jus fraîchement pressés perdent leur efficacité au bout d’environ 20 minutes. Préparez des portions individuelles et buvez immédiatement, de préférence à jeun.
Il est conseillé de prendre un jus détox une fois par jour pendant une semaine. Soyez attentif à toute sensation abdominale et à votre rythme cardiaque après avoir bu. Il y a des ingrédients plutôt stimulants ici – poivre noir, ail, radis, etc. – qui pourraient avoir cet effet. Si vous trouvez que c’est un peu trop, vous pouvez réduire un peu et comparer les résultats 🙂 Ajustez ensuite la quantité en fonction de votre corps.
Portez-vous bien et mangez sain !
Si vous trouvez le goût terreux de la betterave trop fort, épluchez-la 😋