Salade de concombre à l’indienne

Je suis content de partager cette recette pleine de saveurs, ma salade indienne préférée de l’été ! Super simple à faire, cette salade de concombre est hydratante et parfumée aux graines de cumin et parfaitement épicée avec des piments verts. Garnie d’arachides moulues grillées et de coriandre, cette salade est prête en moins de 10 minutes !

En été, cette salade de concombre saine constitue un déjeuner léger ou un plat d’accompagnement végétarien facile pour les barbecues ou vos curries. Il ne nécessite que quelques ingrédients de base, vous pouvez ignorer les arachides grillées ou les remplacer par vos noix ou graines préférées. Le piment vert de cette recette ne rend pas la salade trop épicée, il ajoute simplement la bonne quantité d’épices et de saveur. J’aime trancher le piment verticalement pour qu’il puisse être facilement repéré en mangeant.

Ingrédients

  • 1 concombre
  • 1 piment vert
  • 1 cas de ghee 1 cac de graines de cumin
  • 6-7 branches de coriandre fraîche
  • 1 cac sucre roux
  • 1 pincée de sel
  • 1 poignée de cacahuètes grillées

Préparation

Étape 1 : Épluchez entièrement ou partiellement les concombres. Jeter les extrémités, couper en petits dés et conserver dans un bol.

Étape 2 : Chauffez le ghee dans une petite casserole ou une poêle. Écrasez les graines de cumin sur la paume de vos mains (pour libérer des arômes) et ajoutez-les au ghee chaud. Une fois que les graines de cumin commencent à sentir, ajoutez l’asafoetida, laissez grésiller puis ajoutez les piments verts et éteignez le feu. Assurez-vous que les piments soient immergés dans le ghee.

Étape 3 : Versez la préparation sur les concombres coupés en dés. Ajouter les cacahuètes moulues, le sel, le sucre, la coriandre ciselée. Bien mélanger. Servir immédiatement.

Conseils de J-Jacques

Astuce : ajoutez du sel et du sucre juste avant de servir pour que les concombres ne libèrent pas trop d’eau.

Substitution : pour rendre la recette végétalienne, utilisez simplement une huile neutre au lieu du ghee.

Allergique aux arachides ? Utilisez les noix ou les pistaches. Pour une recette sans noix, ajoutez des garnitures croquantes telles que des graines de citrouille grillées, des graines de sésame ou de chia.

Profitez-bien de l’été et mangez sain !

OÙ NOUS TROUVER

SUIVEZ-NOUS

RESTONS CONNECTÉS !

Recevez tous nos conseils et meilleures recettes en vous abonnant à la newsletter.