Risotto aux asperges, safran et citron

Le risotto aux asperges, safran et citron est une façon éclatante de célébrer votre premier pique-nique du printemps. Ces 3 ingrédients sont le moyen naturel de rafraichir et purifier votre sang après ce long hiver maussade. Restez sur un repas pleinement ayurvedique avec un lassi à la coriandre et dal au gingembre. Ou alors apportez la touche italienne avec des copeaux de parmesan Reggiano.

Au début du printemps, votre corps commence à avoir envie de textures rafraîchissantes comme les asperges fraîches et les légumes verts amers. Existe-t-il un légume plus emblématique que l’asperge ? Les nouvelles pousses tendres regorgent de phyto-nutriments et de chlorophylle, et redonnent de la vitalité après un long hiver de légumes-racines plus consistants et manquant de fraîcheur.

Ingrédients

  • 2 tasses d’ASPERGES coupées en dés (augmente Vata – apaise Pitta et Kapha)
  • 1/4 cac de POIVRE NOIR (apaise Vata et Kapha – augmente Pitta)
  • 1 cac de CUMIN (apaise Vata et Kapha, augmente Pitta)
  • 2 cas de GHEE (apaise Vata et Pitta – augmente Kapha)
  • 1/4 CITRON entier (apaise Vata et Kapha – augmente Pitta)
  • 1 tasse de RIZ ARBORIO (apaise Vata et Pitta – augmente Kapha)
  • 2 pincées de SAFRAN (apaise Vata, Pitta et Kapha)
  • 1/2 cac de SEL de Guérande (apaise Vata – augmente Kapha et Pitta).

Préparation

  1. Broyer le safran avec un mortier et un pilon. Mettre quelques gouttes d’eau et continuer à broyer jusqu’à ce que le safran soit complètement dissous. Laisser reposer dix minutes.
  2. Pendant ce temps, dans une autre casserole, porter à ébullition 1 litre d’eau et réserver.
  3. Nettoyer et couper les asperges en dés. Broyer le citron entier (jus et zeste) au blender
  4. Dans une grande casserole, faites revenir les graines de cumin dans le ghee.
  5. Ajouter le riz arborio, les asperges et les autres ingrédients au cumin pendant que les graines sont encore aromatiques (avant qu’elles ne commencent à dorer). Faire sauter pendant 30 secondes supplémentaires.
  6. Ajouter 1 tasse d’eau bouillante et baisser le feu pour mijoter. Continuer à ajouter 1 tasse d’eau bouillante de l’autre casserole toutes les cinq minutes.

Analyse ayurvédique du risotto aux asperges

  • qualités : clair, liquéfiant, léger et sec
  • goûts : âpre, astringent
  • effets sur les doshas : équilibre Vata, Pitta et Kapha

Détoxifie votre sang
L’asperge purifie votre sang en évacuant les toxines par les voies urinaires. Vous avez peut-être remarqué que les asperges donnent même une drôle d’odeur à votre pipi. L’asparagine, une substance bien nommée présente dans les asperges, produit une odeur d’acétone. La teneur élevée en saponines et en potassium sont responsables de leurs propriétés diurétiques. Les constitutions Kapha bénéficieront de l’effet asséchant des asperges, alors qu’en grande quantité elles peuvent l’être trop pour le Vata. Le Vata sec et déséquilibré doit surtout éviter les asperges pendant les mois secs d’août à octobre.

Réduit les poches de votre peau
Vous vous réveillez le matin avec une sensation de gonflement ? Les asperges pour le dîner, c’est comme un lifting le matin. Ce légume printanier aide directement votre corps à éliminer la rétention d’eau, vous soulagent ainsi de l’inconfort d’un réveil matinal aux yeux, mains et pieds gonflés. Son action diurétique élimine directement les poches et le poids de l’eau, tandis que son astringence sert à tonifier les vaisseaux sanguins et à raffermir la peau.

Apaise l’inflammation
Lorsque vous faites cuire des asperges (même sans ajouter d’huile), elles deviennent légèrement visqueuses comme la réglisse ou les flocons d’avoine. Cette qualité adoucissante sert à recouvrir et à apaiser les muqueuses des voies digestives et urinaires, ce qui permet aux asperges d’agir comme un baume contre l’inflammation. Son astringence froide ajoute à cet effet apaisant. Si vous ressentez une petite sensation de brûlure lorsque vous faites pipi, mangez des asperges et voyez ce qui se passe !

Votre appétit printanier
Il est normal de manger des aliments plus légers au début du printemps, car le corps obtient son énergie en métabolisant les graisses hivernales qui vous ont gardé au chaud pendant ces longs mois. Régalez-vous d’asperges au printemps car elles renforcent votre vitalité, tout en restant très faciles à digérer.

Source : J0yfulBelly

Portez-vous bien et mangez sain !