Pommes au four, sauce à l’abricot épicée

La météo nous le confirme, les températures fraîches de l’automne nous incitent à se blottir sous le plaid. Cette saison peut apporter des qualités sèches, froides et mobiles qui peuvent créer des déséquilibres pour ceux qui ont déjà le Vata dominant dans leur constitution. La recette de pommes au four aux épices de Joyfulbelly réchauffent notre cœur et notre corps.

  • nb de parts : 4
  • temps de préparation : 10 minutes
  • temps de cuisson : 30 minutes

Analyse ayurvédique

Garder nos doshas équilibrés grâce à l’alimentation et à la nutrition est essentiel pour promouvoir le bien-être et prévenir les maladies, pendant la saison vata et à chaque saison.

Un délice pour votre ventre
Les pommes cuites ne sont pas seulement sucrées et apaisantes. Pourquoi votre corps les aime ? Alors que les pommes mettent l’eau à la bouche, leur acidité favorise les sucs gastriques, et favorise une bonne digestion. Les pommes et les abricots contiennent tous deux beaucoup de fibres pour gonfler les selles et nettoyer votre tube digestif. Les fruits cuits sont très digestes, même pour les personnes âgées et affaiblies par la maladie.

Renforcez votre foie
À l’automne, le foie devient déficient car votre corps utilise toutes les graisses disponibles pour se protéger de l’hiver. L’acide malique des pommes, soutenu par des goûts aigre-doux, agit comme un tonique naturel du foie. Les abricots contiennent également suffisamment de bêta-carotène pour soutenir le foie. Le ghee fournit le carburant nécessaire pour résister à la baisse des températures de la fin de l’automne, sans parler de l’ajout d’une texture onctueuse et riche à la sauce aux abricots.

Ingrédients

  • 4 belles pommes
  • 10 abricots entiers (séchés)
  • 1/2 cac de cannelle
  • 1 cas de ghee
  • 1/4 cac de noix de muscade
  • 2 cas de jaggery (sucre non raffiné)
  • 1/4 bâton de vanille

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

  1. La compote d’abricots
    Hachez les abricots secs, couvrez d’eau et faites bouillir. Une fois tendre, laissez refroidir et mixer au robot culinaire. Ajouter le jaggery et le ghee. Continuez à mijoter jusqu’à ce que la sauce aux abricots devienne épaisse. Enfin, retirez du feu, incorporez la vanille et les épices, couvrez et laissez mijoter encore 5 minutes.
  2. Les pommes
    Pendant ce temps, portez à ébullition 1 tasse d’eau. Épépinez les pommes. Mettez les pommes dans un plat allant au four avec l’eau bouillante. . Lorsque la sauce aux abricots est prête, versez la sauce au centre des pommes et remettez au four. Cuire 30 à 40 minutes jusqu’à ce elles soient tendres. De temps en temps, arrosez les pommes avec la sauce.
  3. Servir chaud
    Garnir de cannelle et de muscade supplémentaires si vous le souhaitez. Servir chaud, pour le plus grand plaisir de vos convives.

 

Portez-vous bien et mangez sain !