Glace Rose Pistache Safran Cardamome

La glace maison peut être ayurvédique ! Etonnant non ? Inutile de vous priver d’un des plaisirs de l’été. Aujourd’hui je vous livre quelques astuces simples pour faire une glace qui non seulement a bon goût, mais qui vous fait vous sentir bien.

La glace Rose-Pistache-Safran-Cardamome est douce et aromatique. La rose, le safran et la cardamome offrent des arômes élégants et délicats qui vous aident à digérer une crème glacée épaisse et rafraichissante. La texture croquante des pistaches complète la consistance douce et onctueuse de ce dessert crémeux. 

Ingrédients

  • 1 cac poudre de cardamome : apaise Vata, Pitta et Kapha
  • 3 cac crème épaisse : apaise Vata et Pitta, augmente Kapha
  • 1/4 tasse pistaches : augmente Vata, Pitta et Kapha
  • 2/3 cac sucre non raffiné* : apaise Vata et Pitta, augmente Kapha
  • 2 cas eau de rose : apaise Vata, Pitta et Kapha
  • 1 cac safran : apaise Vata, Pitta, Kapha
  • 1/4 tasse poudre de lait écrémé : apaise Vata et Pitta, augmente Kapha
  • 1 cac pétales de rose confits : apaise Vata, Pitta et Kapha (option)

cac : cuiller à café – cas : cuiller à soupe

Préparation

  1. mettre les pistaches au congélateur.
  2. faire chauffer le reste des ingrédients à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que la vapeur apparaisse. Fouetter vivement pendant 1 minute.
  3. conserver au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  4. utiliser une sorbetière ou, si vous n’en avez pas, laisser refroidir  simplement au congélateur et remuez toutes les 15 minutes jusqu’à ce que la crème soit glacée.
  5. déposer-y les pistaches.
  6. servir dans des bols froids et garnir de pétales de rose confits (en option).

Analyse ayurvédique de la glace 

Comment faire de la crème glacée ayurvédique ?

  • inclure des épices qui décomposent les mucus et facilitent la digestion
  • éviter les œufs (mauvaise combinaison d’aliments lorsqu’ils sont mélangés avec des produits laitiers)
  • éviter les sucres raffinés.

Mais attention ! Quelle que soit la façon dont vous la préparez, la crème glacée peut provoquer une congestion, une digestion lente et un sang épais chez les Kapha, alors faites preuve de modération. La crème glacée provoque un flot de mucus gluant dans l’estomac. La cardamome décompose ce mucus. Une fois que la texture gluante, riche et savoureuse de la crème glacée est absorbée dans le sang, le sang devient épais. Le safran déplace ce sang lourd et aide à maintenir une bonne circulation.

Quelques conseils pour une bonne crème glacée maison

  1. utiliser des sucres liquides plutôt que des sucres cristallisés comme le sirop d’érable, d’agave et le miel (attention à ne pas chauffer le miel, il devient toxique).
  2. la poudre de lait écrémé et la pectine constituent une meilleure combinaison alimentaire que les blancs d’œufs. Les blancs d’œufs, cependant, donneront un produit plus crémeux.
  3. les jaunes d’œufs fournissent des matières grasses. Dans cette recette, nous utilisons des produits laitiers pour fournir des graisses aux végétariens. Cependant, il est plus facile de fouetter de l’air dans de grosses molécules de graisse comme les jaunes d’œufs – ce qui rend la crème plus légère et digeste.

Note : si vous n’aimez pas l’eau de rose, vous pouvez la laisser de côté, la glace sera toute aussi délicieuse. Soyez créatif ! Essayez des variantes avec la lavande, le sel de Guérande et le caramel, le thé à la bergamote ou le thé vert au jasmin…

Source : Dr John Immel

Portez vous bien et mangez sain !