Comment choisir sa cure ayurvédique ?

Vous rêver de prendre soin de vous de manière approfondie ? Vous vous posez des questions sur le choix du centre ayurvédique ? Vous n’osez pas partir seul.e en Inde ? Que vous recherchiez une cure de rajeunissement, de gestion de stress, détox ou gestion du poids ou simplement vous reconnecter à vous-même, je réponds dans cet article à vos interrogations.

L’Ayurveda, ancienne médecine indienne, a gagné en popularité en France, ces dernières années, grâce à son approche holistique de la santé et du bien-être. C’est l’occasion de découvrir la puissance de l’ayurvéda authentique au Kerala dans un environnement paisible et propice à la guérison.


Où faire votre cure ? France ou Inde ?

Une cure en France n’a rien à voir avec une cure en Inde. Le climat, les plantes utilisées pour les soins, les aliments et épices de la cuisine et certains soins ne sont pas disponibles chez nous. La gentillesse et bienveillance kéralaise, la présence de deux thérapeutes par soin, font toute la différence.

Une cure en Inde offre souvent un meilleur rapport Qualité/Prix/Service. Vous finissez souvent par payer plus cher en France sans avoir vécu l’exotisme et l’authenticité indienne.

Chez CURRYCOCO, nous privilégions le Kerala, joyau de l’Inde du Sud et le berceau de l’ayurveda. Cet état du Sud est riche à plus d’un titre : la générosité de ses cultures, l’accès à l’école pour tous les enfants, le fort taux d’alphabétisation, la liberté d’entreprendre des femmes, la tolérance et la mixité confessionnelle (chrétiens, musulmans et hindouistes) en bonne intelligence et… la beauté de ses paysages.

Que comprend un programme de cure ?

  • une consultation avec un médecin ayurvédique à votre arrivée pour identifier votre constitution de naissance (Prakriti) et votre état du moment (Vikriti). Il pourra alors décider de vos soins, de vos compléments et régime alimentaire.
  • un suivi quotidien avec le médecin afin d’affiner le protocole si besoin. Il vérifiera vos pouls et votre tension et vous sondera sur la qualité de votre appétit, de votre sommeil, vos urines, vos selles, etc.
  • des compléments alimentaires. Rares sont les patients à ne pas avoir au moins un complément. Leurs buts sont multiples : maintenir ou restaurer votre santé, favoriser l’élimination des toxines, renforcer le système immunitaire, équilibrer vos doshas.
  • une alimentation personnalisée, nous sommes tous différents en matière de digestion !
  • des soins personnalisés : un soin par jour minimum. Les soins « majeurs » peuvent être donnés à quatre mains et durent 45 minutes. Leurs mouvements sont parfaitement rodés et synchronisés. Il n’y a pas de place à l’improvisation. D’une bienveillance extrême, vos masseurs (des femmes pour les femmes et des hommes pour les hommes) sont totalement concentrés et habités par ce qu’ils vous font. C’est votre médecin qui décide de ce qui est juste pour vous.
  • une séance de yoga par jour, une au lever du soleil et une autre en option au coucher du soleil. Le yoga est important. Il fait partie des 4 piliers fondamentaux d’une cure, avec l’alimentation, les soins et les compléments personnalisés. Le yoga vous permet de travailler tant sur votre physique que sur votre mental, votre vitalité, vos émotions et votre spiritualité. Rassurez-vous, le yoga proposé dans un centre ayurvédique est adapté à votre condition de curiste et accessible, peu importe votre niveau. Le professeur de yoga est en lien avec le docteur ayurvédique.

Quand partir ?

Les indiens choisissent la saison de la mousson (juin-septembre) pour réaliser une cure car chaleur et humidité ouvrent les pores et libèrent les toxines plus facilement. Ce climat invite davantage au repos.

Les occidentaux privilégient l’hiver (de novembre à février) au climat sec et plus tempéré (25-30°C).

Combien de jours de cure ?

La durée est variable selon votre état de santé et vos objectifs de cure. Notez qu’un séjour minimum de 14 jours est nécessaire pour ressentir les premiers bienfaits de la cure et constater leurs effets sur plusieurs mois.

La durée traditionnelle d’un Panchakarma est de 3 semaines : une semaine pour préparer votre corps, une seconde semaine consacrée aux soins de détox et la troisième semaine soutient votre feu digestif et rééquilibre vos doshas.

Quel budget ?

CURRYCOCO a négocié pour vous des forfaits tout inclus avec prise en charge à l’aéroport. Le budget journalier varie selon le centre, le nombre de soins et la qualité de l’hébergement. Nous vous proposons deux lieux :

  • PRAKRUTHI LIFE à Cherai beach, Cochin district : à partir de 75€/jour. Le forfait comprend : hébergement et tous les repas à Lakefront beach home (maison d’hôtes), 1 soin ayurvédique quotidien, 1 séance yoga par jour, consultation avec Dr Hari, les compléments alimentaires.
  • CHAMUNDI HILL PALACE à Kanjirappally, Kottayam district à partir de 110€/jour. Le forfait comprend : hébergement et tous les repas au resort, consultation avec Dr Sheela, 2 soins quotidiens à quatre mains et 2 séances de yoga par jour, les compléments alimentaires. Transfert aéroport offerts à partir de 14 jours de cure.

Peut-on associer un circuit touristique à une cure ?

Si vous souhaitez faire du tourisme, il est recommandé de commencer par le circuit de découverte puis de vous poser pour votre cure. Après les soins, vous devez rentrer à la maison et ancrer les bénéfices de la cure.

Je n’ose pas partir seul.e en Inde

Tout le monde se pose cette question avant un premier voyage en Inde. Rassurez-vous, dans un centre ayurvédique vous rencontrerez beaucoup de gens comme vous. Vous allez être pris.e en charge dès votre arrivée à l’aéroport. Vous allez être bien encadrée durant toute la durée de votre séjour et être conquis.e par la gentillesse et l’empathie des Keralais. Shari au Lakefront et Jubi à Chamundi sauront anticiper tous vos désirs. Votre routine quotidienne est bien organisée, laissez-vous juste porter par le professionnalisme et le dévouement de l’équipe. Vous être entre de bonnes mains !

Quel vol choisir ?

Votre destination finale est l’aéroport international de Cochin (COK). Il n’existe pas de vol direct vers le Kerala. Si vous partez de Paris, privilégiez des vols avec une escale dans les pays du Golfe. Les connexions et temps de vols sont plus courts que par Delhi. Pour des plans de vols optimisés, nous recommandons les compagnies aériennes suivantes : Air France, Emirates, Qatar, Oman.

Si vous optez pour un circuit découverte avant votre cure, vous pouvez arriver directement à Mumbai, Chennai ou Bengalore. Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous guider pour construire votre itinéraire de voyage.


Nous sommes ravis de partager avec vous nos petits secrets d’une cure ayurvédique au Kerala. L’objectif est simple : gagner en harmonie et vitalité par la pratique quotidienne du yoga et de soins ayurvédiques. Alors, prêt.e pour vivre l’expérience ? Je serais heureux de vous aider dans la préparation de votre voyage.

Vous pouvez me contacter par téléphone (+33) 07 83 56 22 31 ou par email : info@currycoco.fr

Namasté

Jean-Jacques, CURRYCOCO

Portez-vous bien et mangez sain !

2 commentaires
  1. Je suis motivée pour une cure de 3 semaines en hiver.
    J’ai déjà fait une formation cuisine avec vous.
    Quelle date en hiver me conseilleriez vous? Janvier? Février?
    Merci

    • Namaste Veronique, janvier ou février à votre convenance. J’aime bien janvier car la température grimpe un peu en février et ça coupe notre hiver breton 🤣 à très vite pour en discuter. JJ

Laisser un commentaire