Asafoetida, épice pour les Vata

En Ayurveda, l’asafoetida équilibre les doshas, particulièrement pour les personnes de nature Vata, car elle aide à stabiliser et à régulariser leur alimentation. Elle est souvent ajoutée aux plats pour améliorer la digestion et prévenir les flatulences. Son odeur est forte et piquante. Elle n’est pas plaisante pour tous car elle peut vous évoquer l’ail, l’oignon, l’œuf pourri ou le souffre. Cela lui vaut sa qualification de « fétide ». Je vous rassure l’odeur disparait à la cuisson et cette épice est d’une redoutable efficacité pour les personnes Vata.

Qu’est-ce que l’asafoetida?

Parmi les épices indiennes, l’asafoetida est connue sous le nom de hing en Inde. C’est une gomme dure et résineuse dérivée d’une plante vivace de fenouil. De couleur blanche grisâtre lorsqu’elle est fraîche, elle s’assombrit avec l’âge pour devenir jaune, rouge voire brune.

L’asafoetida provient de la sève séchée du rhizome et de la racine de cette espèce végétale de la famille de la carotte. Elle est traditionnellement réduite en poudre, écrasée entre les pierres du mortier.

Aujourd’hui, la forme disponible la plus courante de l’asafoetida est mélangée à de la farine de riz (ou de blé) et de la gomme arabique. On la trouve directement en poudre ou sous forme de gomme (à sécher et à réduire en poudre).

Mythes et légendes autour de l’asafoetida

Au 4ème siècle avant J-C, Alexandre le Grand introduit l’asafoetida en Occident. Les Romains l’utilisaient en médecine. En Grèce, sur d’anciennes tablettes remontant à 2100 ans avant notre ère, sont gravées les thérapeutiques de l’époque : myrte, myrrhe, asafoetida, thym, saule… Au 18ème siècle, Stanislas, roi de Pologne ne pouvait commencer son repas qu’avec une assiette frottée à l’asafoetida. Les Indiens lui prêtent volontiers des propriétés aphrodisiaques. Et selon la légende indienne, l’asafoetida, utilisée en encens, a la vertu d’éloigner les esprits que l’on ne désire pas invoquer.

Propriétés médicinales

  • aide à la digestion
  • propriétés anti-inflammatoires
  • soutien respiratoire
  • régulation menstruelle
  • activité antimicrobienne

Analyse ayurvédique

  • Qualités, gunas : léger, huileux, pénétrant (dans les tissus)
  • Saveur, rasa : piquant
  • Energie, virya : chauffant
  • Effet post-digestif, vipaka : piquant
  • Effet sur les doshas : V-, K-, P+

L’asafoetida ayant un effet chauffant, utilisé sur une longue période elle aggrave donc Pitta qui a déjà du feu. Elle va par contre diminuer Vata et Kapha qui sont naturellement froid.

Comment l’intégrer dans vos recettes ?

Les yogis qui adoptent un régime sattvique sans ail ni oignon, utilisent l’asafoetida pour apporter le goût d’ail et d’oignons à leurs plats. On ne peut pas se contenter de saupoudrer l’asafoetida comme de la poudre magique sur un plat. Le goût serait très fort et désagréable. Pour en faire ressortir toute la saveur et atténuer son amertume, il faut la cuire directement dans une matière grasse (huile ou ghee). Pour sublimer sa saveur, ajoutez-la à vos autres épices (n’importe quelle combinaison de graines de cumin, de coriandre, de cardamome et de fenouil fera l’affaire) après les avoir griller dans l’huile chaude et laissez grésiller environ 30 secondes avant d’incorporer vos légumes, viandes, lentilles ou riz. C’est ainsi que l’asafoetida confère à n’importe quel plat sa puissante saveur umami. Chez CURRYCOCO, nous intégrons l’asafoetida notamment dans le chana masala pour faciliter la digestion des pois chiches aux personnes Vata.

Portez-vous bien et mangez sain !

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire