La tisane de fenugrec et de fenouil combine la douceur et le parfum agréable du fenouil avec la note amère du fenugrec, mais avec un goût doux. C’est la boisson idéale au printemps car elle assèche en saison Kapha. Elle est réconfortante et vous détend.
Le fenugrec est une épice inhabituelle, car il s’agit d’un amer nourrissant. Les graines de fenugrec ressemblent à de petits cailloux bruns sans saveur jusqu’à ce que vous les mettiez dans vos repas ou dans de l’eau chaude. Veillez a bien doser les graines de fenugrec, car une trop grande quantité peut rendre le plat amer et une quantité insuffisante ne permet pas d’obtenir la saveur savoureuse.
Le fenouil a une odeur douce et parfumée. Il est piquant mais sent la réglisse. Dans les restaurants indiens, on vous le sert souvent après le repas. Il améliore la digestion et laisse un goût frais dans la bouche.
Ingrédients pour 3 tasses
- 1,5 cac de FENUGREC
- 3 cac de FENOUIL
- 6 tasses d’EAU
Préparation
- Porter à ébullition 6 tasses d’eau et laisser mijoter.
- Ajouter les graines de fenugrec et de fenouil et faire chauffer pendant 30 minutes.
- Filtrer et verser dans les tasses.
Note de préparation : pour une infusion plus forte, laisser les graines dans la casserole jusqu’à ce que l’eau ait refroidi.
Analyse ayurvédique
- Qualités : sec, liquide, mobile
- Goûts : astringent, amer et piquant
- Effets sur les doshas : réduit Kapha et Vata, aggrave Pitta
Nettoie et élimine les toxines
Le fenugrec est idéal pour un nettoyage de printemps, il élimine le cholestérol de la bile et aide à éliminer les calculs biliaires. Il est idéal pour les personnes Kapha dont la production de bile est faible. La tisane de fenugrec et de fenouil agit comme un diurétique. Elle élimine les toxines des reins et apaise les sensations de brûlure dans les voies urinaires grâce à ses qualités rafraîchissantes. Idéal pour les personnes ayant un Pitta élevé.
Assèchement et diminution de la rétention d’eau
Le goût amer de l’infusion la rend asséchante et ses qualités diurétiques conviennent parfaitement aux Kapha qui retiennent trop d’eau. Les Vata doivent faire attention à ne pas boire trop de cette infusion, car elle pourrait être trop asséchante pour eux.
Améliore la digestion
Le fenouil stimule l’appétit avant les repas et facilite la digestion après. Le fenouil soulage les gaz et les ballonnements, le fenouil et le fenugrec réduisent les rots, les reflux gastriques et soulagent les nausées et les indigestions. Le fenouil améliore l’agni digestif en stimulant le flux sanguin vers l’estomac.
Élimine les mucosités
Le fenugrec élimine les mucosités. Le fenouil soulage les spasmes bronchiques dans les poumons, grâce à sa qualité aromatique qui détend les muscles. Cela peut aider les personnes Kapha qui souffrent d’asthme.
Améliore la santé reproductive
Les qualités aromatiques du fenouil aident à soulager les crampes et les spasmes. Ses qualités aromatiques détendent également les vaisseaux sanguins et facilitent la circulation, réduisant ainsi les gonflements et les douleurs dans la région pelvienne. Le fenouil est également frais et apaisant. Il convient parfaitement aux Pitta pendant leur période de menstruation.
Portez vous bien et mangez sain !
Laisser un commentaire