Le ghee : tout ce que vous devez savoir sur le beurre clarifié

Avez-vous déjà goûté à une cuillere de ghee fondu sur du riz ou un kitchari ? Miam-miam ! Si vous avez déjà eu la chance de découvrir les qualités riches et nourrissantes  de ce nectar doré, vous comprendrez pourquoi le ghee est un incontournable dans la cuisine ayurvédique.  Voici tout ce que avez voulu savoir sur l’histoire du ghee, ses bienfaits et ses utilisations.

Le ghee symbolise la création, la nourriture et la guérison.

Qu’est-ce que le ghee ?

Le ghee est cette magnifique substance jaune dorée que l’on obtient après l’élimination des impuretés du beurre. Également appelé beurre clarifié, le ghee est utilisé depuis des milliers d’années en Ayurveda pour la cuisine et les cérémonies religieuses, ainsi qu’à des fins thérapeutiques. Le ghee est fabriqué à partir de beurre, mais a subi un processus de clarification qui en élimine les parties  moins digestes, telles que le lactose, la caséine, les protéines de lactosérum et les oligo-éléments.

Le ghee est-il sans produit laitier ?

Bien que le ghee soit toujours techniquement considéré comme un produit laitier, c’est le seul produit laitier que beaucoup de personnes intolérantes au lactose ou d’autres sensibilités (comme la caséine) peuvent manger ! La majeure partie de l’eau contenue dans le beurre est également évaporée. Il est souvent utilisé comme substitut du beurre dans de nombreuses recettes.

Le ghee a-t-il le goût du beurre ?

Le ghee n’a pas exactement le même goût que le beurre acheté en magasin, il a un goût et une onctuosité plus marqué. Certains le considèrent même comme supérieur et ne veulent pas revenir au beurre ordinaire après l’avoir testé! Le ghee peut remplacer margarine, beurre et huile, pour la cuisson, la pâtisserie et même pour tartiner.

Les avantages du ghee

Quelques bienfaits que vous pouvez ressentir en consommant du ghee :

  • le ghee est une graisse plus sûre et plus saine parce qu’elle est composée de graisses saturées
  • facilite la circulation des nutriments et des déchets dans le corps grâce à sa qualité onctueuse
  • stimule la digestion (absorption des nutriments)
  • renforce les os, les articulations (apport de vitamines liposolubles : A,D E, K)
  • stimule le système immunitaire et lymphatique (développe l’ojas : vitalité et bien-être)
  • améliore la fonction cognitive (le goût doux nourrit les tissus nerveux et le cerveau)
  • améliore l’extraction des toxines (ama) et autres déchets hors du corps par le tube digestif.

Histoire du ghee

Pour les anciens, le ghee est bien plus qu’une substance alimentaire. Comme pour tout aliment, le ghee détient une certaine énergie. L’ail et les oignons ont une énergie lourde (tamasique), le café et le chocolat ont une énergie active (rajasique). Le ghee, en revanche, détient une énergie pure ou sattvique. Les aliments sattviques soutiennent  la force physique, un esprit fort et pur, une bonne santé et la longévité. C’est la raison pour laquelle le ghee fait souvent partie intégrante des cérémonies religieuses dans les anciennes coutumes védiques.

On dit que Prajapati, le seigneur des créatures dans la mythologie hindoue, s’est frotté les mains et a créé le ghee. Il a ensuite versé le ghee dans le feu, créant sa progéniture.

Encore aujourd’hui, le ghee est offert à Agni, le dieu hindou du feu, lors de rituels religieux. En sanskrit, le ghee est connu sous le nom de ghrta qui signifie «briller». Il permet au corps et à l’esprit de briller d’une aura radieuse. Sa qualité onctueuse rend toute chose douce et malléable, créant des organes souples et un esprit ajusté et harmonieux.

Ses bienfaits détoxifiants ont fait du ghee un élément notable des rituels de purification. En fait, l’ingestion de ghee est au cœur des traitements de nettoyage et du panchakarma en Ayurveda. Il a été découvert que de nombreuses toxines ont une structure lipophile (semblable à de la graisse), leur permettant de se mélanger facilement au ghee et de sortir des tissus et du corps.

Comment faire du ghee ?

Ingrédient : 500g de beurre bio non salé

Temps : 45 minutes

Matériel : casserole à fond épais, écumoire, passoire, étamine de coton, pots à confiture

Préparation :

  • Fondre le beurre dans une casserole à fond épais à feu moyen.
  • Réduire le feu et laisser cuire
  • Retirer la mousse qui se forme à la surface avec une écumoire.
  • Continuer à cuire 25-30 minutes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de vapeur (placer un verre à l’envers au-dessus de la casserole, s’il y a de la buée, continuer la cuisson).
  • Des particules blanches vont commencer à se déposer au fond de la casserole.
  • Eteignez le feu. Laisser refroidir un peu.
  • Verser le ghee dans un pot en filtrant à travers un carré d’étamine. Jeter la mousse et les particules.
  • Laisser refroidir sans couvrir, il va durcir et devenir plus clair.

Important : Confectionner de cette manière le ghee se conserve plusieurs mois au frais et à l’abri de la lumière sans rancir ni s’altérer. Se conserve hors du réfrigérateur.

Conclusion

Bien sûr, le ghee est un aliment kapha. Comme le dit l’ancienne tradition de l’Ayurveda : « consommer uniquement ce que votre feu digestif (agni) peut supporter ». C’est lorsque nous mangeons au-delà de notre capacité digestive que nous rencontrons des problèmes de santé (cardiaques ou prise de poids).

Portez-vous bien et mangez sain !