En cette fin de printemps, voici une recette aux épinards, le légume roi pour équilibrer le dosha Kapha en excès. Les épinards sont à la fois un super aliment et un paradoxe nutritionnel. C’est l’un des légumes-feuilles les plus populaires (Popeye !) – riche en vitamines K, A, E et C et en minéraux de fer, de calcium et de magnésium – et pourtant, il peut être difficile à digérer, surtout s’il est consommé cru.
Épinard et Ayurveda
Les épinards ont à la fois un effet chauffant et asséchant sur le corps, ce qui est rare dans le monde de l’alimentation, il est donc important de garder cela à l’esprit. Pour atténuer la sécheresse, vous pouvez inclure suffisamment de graisses saines dans une salade d’épinards pour ajouter de l’hydratation et l’équilibrer.
Les épinards crus contiennent de l’acide oxalique, qui est contre-indiqué pour les calculs rénaux. Cet acide peut également être irritant pour les personnes ayant un système digestif sensible. Cependant, ne vous inquiétez pas. Les épinards sont très bons pour vous. Avec des épinards crus, dégustez-les en plus petites portions. Aucune crainte à avoir si vous ne mangez pas des épinards crus tous les jours !
Examinons quelques-uns des principaux avantages pour la santé d’un point de vue ayurvédique.
Cinq goûts et une saveur complexe
- Les épinards sont riches en goût astringent, ce qui donne aux épinards leur effet médicinal asséchant.
- Vous pourriez être intéressé de savoir que les épinards sont aussi amers, acides et salés. Certaines sources disent aussi que les épinards sont piquants.
- La complexité est le reflet de son super contenu nutritionnel. Vous goûtez les vitamines et les minéraux des épinards que la plante a obtenu du soleil et du sol.
- Ce que j’aime dans les épinards, c’est qu’une fois cuit, ils sont fondants et moelleux. C’est la preuve de fibres insolubles, qui ont une qualité douce et apaisante dans le tube digestif.
Un super légume
Quel que soit votre constitution ayurvédique ce légume-feuille mérite une place dans l’assiette de chacun. Les épinards ont des bienfaits dans de nombreuses parties du corps, notamment le cerveau, les yeux, l’estomac et le cœur. Selon l’Ayurveda, les types Kapha récoltent le maximum d’avantages pour la santé avec les épinards. Les Pitta peuvent le supporter cuit, tandis que les types Vata doivent faire preuve de modération.
Recette : Curry d’épinards et pommes de terre
Préparation 15 min
Cuisson 1 h
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 3 cas d’huile de ghee
- 1 cac de graines de moutarde
- 1 cac de graines de cumin
- 1 gros oignon, finement haché
- 6 gousses d’ail, pelées et hachées
- 3 cm de gingembre frais, râpé
- 1 piment vert, finement haché
- 200 g de tomates, hachées
- 1½ cac de cumin moulu
- 2 cac de coriandre moulue
- 1/2 cac de curcuma moulu
- 1/2 cac de piment du Cachemire moulu
- 1 cac de sel de Guérande
- 6 pommes de terre, coupées en deux et tranchées 1½ cm d’épaisseur
- 1 kg d’épinards
- 1/2 citron pressé (2-3 cac de jus)
- Riz basmati, pour accompagner
Préparation
- chauffer l’huile dans une grande casserole profonde à feu moyen, puis versez les graines de moutarde et de cumin, et laissez chanter 1 minute.
- ajouter l’oignon, cuire pendant 5 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre et doré
- ajouter l’ail, le gingembre et le piment frais et cuire, en remuant, pendant environ 3 minutes, jusqu’à ce que l’odeur d’ail cru disparaisse.
- incorporer les tomates, les épices moulues et le sel, et cuire environ 5 minutes, jusqu’à ce que vous puissiez voir l’huile se séparer du mélange de tomates.
- ajouter les pommes de terre, les épinards et 200 ml d’eau bouillie, couvrir et laisser cuire 15 minutes en remuant toutes les 5 minutes.
- ôter le couvercle et laissez cuire encore 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que le liquide soit réduit et qu’il reste un beau curry épais avec des pommes de terre tendre.
- incorporer le jus de citron et goûter. Si nécessaire, ajouter plus de jus de citron pour équilibrer la douceur avec le mélange épicé d’épinards et de pommes de terre.
- servir chaud avec du riz basmati.
Portez-vous bien et mangez sain !